Clients de prostituées
Le monde de la prostitution bouge dans toute l’Europe. Libéralisé en Suisse, il devient encore plus sordide. En Hollande et en France, il est réprimé plus durement. Et désormais, c’est le client qui est visé, condamnable pénalement dans certains pays, comme la Suède. En Belgique, des clients de prostituées acceptent exceptionnellement d’expliquer, à visage découvert, leur pratique du sexe tarifé.
Allez demander à un client de prostituées d’expliquer pourquoi il recourt au sexe tarifé, ce que cela lui apporte, et comment il gère la misère humaine qu’induit la prostitution. Aucun ne vous répondra face caméra, à moins que lui soit assuré l’anonymat total. Que mes voisins, ma famille le sachent, c’est la honte suprême, la déchéance sociale, la condamnation définitive. Et pourtant : le marché de la prostitution, c’est quotidiennement des milliers de passes chaque jour en Suisse, et des milliards de chiffre d’affaires annuel.
C’est ce qui rend ce reportage tourné en Belgique particulièrement exceptionnel. Ici, alors que la campagne pour condamner pénalement les clients de prostituées bat son plein, des amateurs de sexe tarifé ont accepté de parler librement de leur choix, sans tabou, avec crudité parfois. On peut être révolté par leurs propos, leur indifférence par rapport à la situation des filles, on ne peut que reconnaître que leurs propos ajoutent une meilleure compréhension du phénomène de la prostitution. Et si certaines filles évoquent la misère de leur travail, d’autres défendent leurs clients, évoquent même le climat de tendresse et de confiance qu’elles ont développé avec certains d’entre eux.
Rediffusion le vendredi 8 juin 2012 à 0h45 et le lundi 11 juin 2012 à 14h45 sur RTSdeux.