Adieu ma caissière !
Au moment de passer à la caisse du supermarché, lorsque vient son tour, qui n’a pas choisi “sa” caissière ? Mais que sait-on d’elle, assise de longues heures derrière sa machine, à faire défiler les produits comme un automate ? Ce métier est-il encore humain, lui qui est appelé à être remplacé par des scanners, le client devenant lui-même son propre caissier ? Et bien oui, les caissières occupent souvent un rôle social important.
Suite à un appel sur son site internet, Temps Présent a voulu rencontrer les caissières que ses téléspectateurs lui ont présentées. Mais il n’a pas été simple de les convaincre de s’exprimer devant une caméra. Un peu de gêne, car le métier n’est pas de ceux que l’on aime généralement afficher. Et pourtant : quelle sensibilité, quelle fibre sociale, que ces jeunes et moins jeunes femmes confrontées chaque jour à toutes sortes de clients, dont, pour certains, elles sont les seuls interlocutrices de la journée.
Finalement, seule Migros a accepté de nous laisser filmer ses caissières.
Aujourd’hui, l’arrivée des caisses automatiques (self-scanning et self-checkout) remet en cause la fonction même de ces employées.
A plus ou moins long terme, c’est un métier qui est amené à disparaître.
Les responsables de supermarchés évoquent sobrement un changement d’époque. Mais les clients en sont persuadés : leur caissière va s’effacer et avec elle, une large partie du lien social qui se crée malgré tout, dans la neutralité froide des grandes surfaces. Décidément, sale temps pour les caissières.
Rediffusion le vendredi 15 avril 2016 à 10h40 sur RTS Deux.