Radars, un sacré business
L'émission du 27 janvier 2011
" Ces radars, c’est pour engraisser la police ! ". Vrai ? Temps Présent lève le voile sur les dessous du business des radars. Oui, poser un instrument de contrôle de la vitesse est une affaire très lucrative pour les caisses de l’Etat, certaines communes ayant même pu baisser leurs impôts grâce à eux. Mais le radar fait aussi partie de vrais plans de prévention routière des accidents. Reste à savoir s’il est vraiment aussi utile qu’on le dit contre les chauffards.
Sur les bords des routes suisses, depuis quelques années, les radars fleurissent. Qu’ils soient fixes ou mobiles, visibles ou cachés, toujours plus perfectionnés voire quasiment infaillibles, ces instruments de contrôle du trafic divisent autant qu’ils rapportent. Armes absolues au service de la sécurité routière contre pompe à fric, tels sont les arguments dans le débat très émotionnel qui oppose polices et automobilistes.
Quel est l’état de l’arsenal anti-chauffard en Suisse ? Quelle est l’efficacité réelle de ces instruments de contrôle ? Combien ça rapporte et surtout à qui? Qui les fabrique ? Qui les contrôle ? Quellle est la particularité de la Suisse sur ce marché un peu particulier ?
Temps présent a sillonné les routes suisses, allemandes et anglaises pour interroger ces acteurs qui gravitent autours des radars. Policiers, automobilistes, étalonneurs, politiciens, fabricants, tous utilisent, subissent ou bénéficient de ces dispositifs qui rapportent beaucoup d’argent, mais dont l’efficacité commence tout juste à être discutée. Attachez vos ceintures, plongée dans le business très secret du contrôle du trafic.
Rediffusion le vendredi 28 janvier 2011 à 0h05 et le lundi 31 janvier 2011 à 15h20 sur TSR2.