Au printemps 2008, une dame de 97 ans a choisi de se donner la mort dans un EMS lausannois, à l'aide d'EXIT. Une femme aimée, sociale et qui ne semblait nullement déprimée. Une semaine avant sa mort, elle avait commencé à dire au revoir au personnel ; certains ont crû qu'elle partait en voyage. Ce suicide programmé a secoué toute l'institution qui a décidé depuis d'imposer un moratoire en attendant que le canton ne fixe un cadre.
Qu'un résident veuille choisir la date de sa mort est souvent mal vécu dans des institutions qui se disent lieu de vie et dont la mission est de soigner. Les EMS dénoncent des risques de dérapage car plus de la moitié de leurs résidents ont des problèmes de démence et ne sont plus capables de discernement, critère indispensable à l'assistance au suicide. Ainsi, parmi la centaine de membres d'EXIT aujourd'hui en EMS, seule une minorité pourra sans doute avoir recours à la potion léthale.
Mais en empêchant EXIT de franchir leur porte, les EMS n'outrepassent-ils pas leur droit ? N'est-ce pas une entrave à la liberté individuelle du résident qui n'a plus qu'un domicile privé, à savoir sa chambre en EMS ? EXIT est bien déterminé à pousser les portes des EMS et souhaite que le peuple vaudois ait le dernier mot.
Rediffusion le jeudi 9 octobre 2008 à minuit et le lundi 13 octobre 2008 à 9h40 et 15h sur TSR2.
Générique
Un reportage de Elisabeth Logean et Sarah Perrig
Image : Walter Hug
Son : Philippe Combe
Montage : Chantal Dall'Aglio
- Exit Suisse romande
- Association vaudoise d'établissements médico-sociaux: les EMS face à l'assistance au suicide
- Fédération genevoise des établissements médico-sociaux: éléments de base pour une réflexion concernant l'assistance au suicide dans les EMS
- Revue médicale suisse: l'assistance au suicide en Suisse : la position des médecins
- Office fédéral de la santé publique - prise de position sur l'assistance au suicide