- Adieu Portugal ! L'espoir est en Suisse - Ma soeur, mon amour

L'émission du 2 février 2012

Adieu Portugal! L’espoir est en Suisse

Le Portugal est en récession. La plus grave depuis les années septante. Une cure d’austérité a été imposée par le FMI et l’Europe. Le salut ? La Suisse ! C’est la conséquence de la crise : on assiste à un nouvel exode des Portugais vers notre pays. Depuis quelques mois, les immigrés installés en Suisse sont sollicités par leurs compatriotes restés au Portugal pour lesquels vivre avec un salaire de 500 euros par mois est devenu impossible.

Des agences de recrutement, mandatées par des centres hospitaliers, auditionnent des candidats au Portugal pour les hôpitaux suisses.

Quand c’est possible, la solidarité entre Portugais fonctionne. Il y a quelques mois, Joaquim a aidé son ami Hernani à trouver un travail en Suisse. Quelques mois après son arrivée, Hernani est sollicité par sa sœur. Vivre avec un salaire de 500 euros par mois, un peu plus que le salaire minimum, est devenu impossible au Portugal, où les prix ne cessent d’augmenter. Alors, tout le monde ne rêve que d’une chose : partir.

Aujourd’hui, même les jeunes universitaires ne trouvent pas de débouchés. Pour travailler, il faut migrer. C’est le cas des infirmiers qui n’ont aucune perspective dans leur pays, alors que la Suisse cherche du personnel soignant diplômé. Des agences de recrutement, mandatées par exemple par le CHUV à Lausanne, auditionnent des candidats au Portugal pour les hôpitaux suisses. C’est le cas de Leslie. Pour elle tout s’est fait très vite. En une semaine elle a tout quitté au Portugal dans l’espoir d’une vie meilleure en Suisse. Un reportage poignant tourné en Suisse et au Portugal.

Rediffusion le vendredi 3 février 2012 à 1h15 et le lundi 6 février 2012 à 15h15 sur TSR2.

  • Générique

    Un reportage de Fabienne Clément et Myriam Gazut
    Image : Walter Hug Son : Philippe Combes Montage : Robert Mabillard

Ma sœur, mon amour (Disponible 7 jours depuis la Suisse)

Un frère et une sœur, adultes et consentants peuvent-ils entretenir librement une relation amoureuse, sexuelle, voire se marier ? La question suscite la polémique en Suisse, où il est question de légaliser l’inceste. Choquant ? Pourtant, des experts prétendent qu’il existe bien un phénomène « d’attraction sexuelle génétique », qui explique que des proches parents puissent tomber en passion amoureuse l’un pour l’autre. Un document dérangeant et émouvant.

Patrick et Susan, un frère et une sœur allemands, sont allés si loin dans leur relation qu’ils ont eu ensemble quatre enfants. Tous deux ont été séparés pendant leur enfance, et ils ne se sont retrouvés qu’à l’âge adulte, à la mort de leur mère. Leur amour a été instantané. Mais leurs enfants ont été placés de force par la justice allemande, et ils se battent pour conserver leur dernier-né.

Ron a vécu la même expérience, lorsqu’il a retrouvé sa sœur Doris, dont il a vécu séparé durant 60 ans. Lorsqu’ils se sont retrouvés, leur attraction mutuelle a été immédiate. Un autre couple, Rachel et Sean, vivent désormais ouvertement en couple.

Le plus troublant, selon les experts, c’est que la moitié des frères et sœurs ayant vécu de longues séparations, comme enfants, et qui se retrouvent adultes éprouve cette attraction irrésistible, qui les fait transgresser les barrières de la morale et du droit. En Suisse, à peine deux à trois cas d’incestes, entre adultes consentants, sont jugés chaque année au titre de l’article 315 du Code pénal, qui réprime l’inceste. L’idée de l’abroger, et donc de légaliser l’inceste entre adultes, a suscité une vague de réprobation. Mais si cela était plus complexe que ça en a l’air ?

Rediffusion le vendredi 3 février 2012 à 1h15 et le lundi 6 février 2012 à 15h15 sur TSR2.

  • Générique

    Un reportage de Sally GEORGE