Retour à l'accueil

Contenu de l'émission

  • Franz Weber, baron de l’écologie
Franz Weber, baron de l'écologie
Partagez cette page

Franz Weber, baron de l’écologie

L'émission du 1 novembre 2012

On connaît ses campagnes pour les bébés phoques, pour «sauver le Lavaux» ou contre la corrida. On connaît aussi ses fameux coups de gueule, poussés dans un français fédéral parfait. Mais qui est vraiment Franz Weber ? Comment fonctionne sa Fondation ? Que déclare-t-il au fisc ? Revenu en force dans l’actualité avec le succès historique de l’initiative sur les résidences secondaires, cet ancien jet-setteur a accepté de nous ouvrir les portes de ses châteaux. Entre ombres et lumières, portrait d’un militant solitaire devenu baron de l’écologie.

Cet été, Franz Weber a fêté ses 85 ans entouré de sa femme Judith, sa fille Vera et ses proches dans son refuge, le prestigieux Grand Hôtel de Giessbach. Un palace du 19e siècle qu’il a sauvé de la destruction dans les années 80 en collectant des fonds. Aujourd’hui, cet hôtel cristallise les critiques des adversaires de Franz Weber, dérangés par ce luxe ostentatoire. Mais ce Bâlois d’origine aime les belles choses et ne s’en cache pas.

Il a débuté sa carrière comme journaliste people dans le Paris de l’après-guerre. Ce playboy devient l’ami des stars comme Jeanne Moreau, Grace Kelly ou Picasso, gagnant beaucoup d’argent en vendant leurs confidences aux médias. Mais ce poète dans l’âme se redécouvre une passion d’enfance pour la nature et les animaux. Il revient en Suisse pour sauver la Vallée de Surlej aux Grisons, que des promoteurs veulent bétonner. Rien ne sera plus jamais comme avant.

Pour sauver la nature et récolter des dons, Franz Weber crée une fondation à son nom. Depuis, par ses actions, ses initiatives et ses recours, il dérange autant qu’il fascine. Comment la Fondation Franz Weber est-elle financée aujourd’hui ? Pourquoi ne paie-t-elle pas d’impôts ? Cette Fondation à caractère familial est-elle vraiment transparente ?

Promise à la succession de son illustre père, Vera Weber, 37 ans, saura-t-elle gérer cet énorme héritage ?

Temps Présent a mené l’enquête sur les traces du baron de l’écologie.

Rediffusion le vendredi 26 octobre 2012 à 1h25 et le lundi 29 octobre 2012 à 16h10 sur RTS Deux.

Générique

Un reportage de Peter Berni et Cédric Louis
Image : Walter Hug Son : Otto Cavadini Montage : Valérie Wacker

Bonus de l'émission

Notre forum

  •   Fondation Franz Weber
  •   Fondation Zewo: service suisse de certification pour les organisations d´utilité publique qui récoltent des dons
  •   Aqua Nostra: association ayant pour but de conjuguer la défense des intérêts économiques et sociaux avec la nécessité de préserver un cadre de vie harmonieux.
  •   La Charmille: Le but principal de l'association est la sauvegarde du patrimoine naturel régional, le maintien des terres agricoles du site " Sur La Charmille " à Vendlincourt et des régions environnantes. De lutter contre les nuisances et de maintenir une bonne qualité de vie aux habitants de l'Ajoie.
  •   Zoo Barcelona
Scroll