Bonus de l'émission

Dossier T.T.C: vive les coopératives!

Avec la crise, les coopératives reviennent sur le devant de la scène : 2012 a été proclamée année internationale des coopératives par l'ONU. En Suisse, on en compte 10'000. Parmi les plus répandues, les coopératives d'habitation : les loyers y sont jusqu'à moitié moins cher que la moyenne du marché. Mais il y a aussi les poids lourds comme Coop ou Migros. Que reste-t-il de l'esprit coopératif chez ces géants de la distribution ?


Bienne compte un grand nombre de coopératives d’habitations

La dernière en date a été inaugurée il y a un an en plein centre-ville.


Genève veut développer les coopératives d'habitation


"On en parle": la coopérative d'habitation

Doma Habitare, c'est le nom de la coopérative de dix appartements à vocation durable et écologique qui sort de terre en ce moment à Sainte-Croix. Sa particularité? Les coopérateurs mettent la main à la pâte, font des choix architecturaux ensemble et bâtissent leur mode de vie en commun. Jacqueline Menth, co-initiatrice du projet, est au micro de Pauline Vrolixs. À retrouver en image dès 13h sur RTS Un.


Les coopératives d'habitation se multiplient en Suisse

Les coopératives d'habitation se multiplient ces dernières années, surtout en Suisse alémanique, où elles représentent une part du marché du logement deux fois plus importante qu'en Suisse romande. A Bienne, la FAB-A a été inaugurée en octobre: on y habite en communauté, et sans voiture.