2018. Temps présent: Politicien, un contrat à durée déterminée [RTS/CAPTURE D'ECRAN]

Politicien, un contrat à durée déterminée

L'émission du 22 février 2018

La non-réélection c'est souvent un accident politique. C'est la sanction qui tombe par surprise sur le politicien. Déchu, celui-ci doit en tirer les conséquences pratiquement du jour au lendemain, son agenda se vide, le chômage le guette et on ne le regarde plus de la même manière. Le retour à la "vie normale" n'est pas toujours facile même s'ils - elles - ont gardé un pied dans la vie professionnelle car le métier de politicien passe toujours par un contrat à durée déterminée... décidé par l'électeur!

Ils - elles ont été syndic, maire, président, membre d’un exécutif d’une ville, d’un village durant 4 ans, 5 ans, 10 ans, 15 ans ou 20 ans. Ils - elles ont été à la tête de leur commune, ces politiciens ont été élus, réélus, non réélus ou ils ne se sont pas représentés.

Certains rebondissent très vite comme Charles de Reyff à Fribourg qui grâce à son réseau politique trouve un poste de chef de service à sa mesure. Pour la plupart, le réseau c’est surtout des amis qui ne peuvent pas grand-chose pour eux. Souvent le politicien, comme Olivier Kernen, ex-syndic d’Yverdon non réélu, a perdu le contact avec son métier. Il s’aperçoit que ses compétences administratives, financières ou autres développées durant son mandat politique ne sont pas vraiment reconnues et qu’il faut tout recommencer à zéro.

Il y a aussi celle (Françoise Jeanneret) qui ne se représente pas après 20 ans passés à l’exécutif de la ville de Neuchâtel. Avec la rente (aujourd’hui une exception !) à laquelle elle a droit, elle peut atterrir en douceur. Il y a ceux qui s’investissent dans la gestion de leur village tout en restant très impliqué dans leur travail. Et quand ils arrêtent, ils ont parfois l’occasion de changer de métier comme cet agriculteur fribourgeois qui devient un agent d’assurances très recherché ou comme ce jeune banquier valaisan bombardé directeur de banque.

Temps Présent est allé à la rencontre de quelques politiciens de Vevey, Neuchâtel, Yverdon, Fribourg, Sierre, Isérables (VS), Le Flon (FR) qui se sont frottés à notre fameux système de milice et en ont expérimenté les forces et les faiblesses. Pour le meilleur ou pour le pire.

Rediffusion le lundi 26 février 2018 à 15h05 sur RTS Deux.

Générique

Un reportage de Christian Fargues et Dominique Willemin
Image : Pascal Gauss Son : Otto Cavadini Montage : Raphaëlle Jeanmonod