2018. Temps présent: Une vie de jeune en psychiatrie [RTS/CAPTURE D'ECRAN]

Une vie de jeune en psychiatrie

L'émission du 15 février 2018

Ils ont entre 18 et 30 ans. Ils sont frappés en pleine jeunesse par la maladie psychique. Ils sont schizophrènes, bipolaires, ou ils ont connu l'enfer de la dépression. Ils sont pris en charge par un hôpital de jour psychiatrique lausannois, où ils tentent de se reconstruire, dans l'espoir d'une réintégration. Ils racontent face à la caméra, avec courage, leur foi dans l’avenir, malgré la maladie.

Jeunes, ils fréquentent l'Institut Maïeutique, un hôpital psychiatrique de jour, au centre de Lausanne, intégré dans la ville. Ils connaissent ou ont déjà connu les affres de la maladie psychique. Schizophrénie, dépression, syndrome bipolaire. Des noms dont la seule évocation suscite la méfiance, parfois l’effroi. Malgré la violence de certains symptômes, les stigmates d'un passé douloureux et le sentiment d'exclusion, ces jeunes gens courageux ont choisi de croire en eux et en l'avenir. Dans une société, il faut bien le dire, toujours plus encline à rejeter les différences.

Une société qui ignore souvent que la détection précoce des troubles psychiques autorise l'espoir pour les jeunes malades. Pour la première fois de son histoire, l'institut Maïeutique a autorisé une équipe de télévision à documenter le combat de ces jeunes, le travail sur eux-mêmes qu'ils mènent jour après jour, et à recueillir leur parole. Une parole rare, précieuse. Et des jeunes exemplaires, qui affichent une volonté de fer malgré la maladie.

Générique

Un reportage de Cédric Louis
Image : Patrick Mounoud Son : Gilles Abravanel Montage : Raphaelle Jeanmonod