Avalanche, la grande peur dans la montagne
Alors que la saison de ski bat son plein, le danger d’avalanche en montagne est au plus haut, avec son lot de tragédies humaines. Pourtant, aujourd’hui, on est en mesure de connaître en détail le fonctionnement de ce phénomène naturel terrifiant, comment l’innocent flocon de neige se transforme en bulldozer puissant rasant tout sur son passage. Témoignages vécus avec une caméra portable, imagerie satellites, radar, un reportage scientifique impressionnant.
Verbier, hiver 2011. Christopher, jeune guide de montagne, et quelques amis s’apprêtent à emprunter un couloir recouvert de neige fraîche. Quelques virages, puis le flot de neige, qui vient obscurcir la Go Pro, qui filme tout. Christopher s’en sortira miraculeusement, grâce à ses amis, car il est impossible de se sauver tout seul d’une avalanche, quand les légers flocons de neige, se transforment en cercueil de béton, dans lequel il est impossible de bouger et de respirer plus de quelques minutes. 
Ce reportage, basé sur les dernières recherches scientifiques en matière d’avalanche a été tourné en Valais, mais aussi à Davos, avec les experts suisses de la neige et des avalanches. A Grindelwald, on suit les opérations impressionnantes des équipes chargées de larguer de la dynamite sur les crêtes, pour déclencher les masses de glace, avant qu’elles ne s’abattent sur la vallée. Car malgré les toutes dernières technologies, qui nous permettent de connaître en détail le fonctionnement des avalanches, ce phénomène naturel chaotique, qui tue près de 500 personnes par année, reste souvent imprévisible.
Rediffusion le vendredi 2 février 2018 à 11h20 et le 5 février 2018 à 15h10 sur RTS Deux.