- Reprendre le travail après le cancer - Avalanche, la grande peur dans la montagne

L'émission du 1 février 2018

Reprendre le travail après le cancer

Comment se remettre d’un cancer lorsque de surcroît on craint un licenciement en raison de sa maladie? La double peine – le cancer puis le déclassement professionnel - est pourtant trop souvent la réalité en Suisse. Quatre malades, qui se battent pour garder un pied dans la vie professionnelle racontent leur chemin ardu, de la maladie au retour au travail, pour découvrir que plus rien n’est vraiment comme avant.

Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme. [AP Photo/Damian Dovarganes - Keystone]

En Suisse, près de 300'000 personnes vivent avec un cancer, un chiffre appelé à doubler d’ici 15 ans. Or la protection légale contre le licenciement est en Suisse bien plus courte que le cancer, devenu maladie chronique.

Laure travaille comme cadre dans une banque genevoise lorsque le cancer se déclare. En arrêt-maladie pendant 7 mois, elle se fait licencier dès son retour. Elle retrouvera un poste dans son domaine, au prix d’un pesant silence qu’elle a enfin décidé de briser.

Marilyne a 25 ans lorsqu’elle apprend elle aussi qu’elle a un cancer. Il lui faut arrêter de travailler pendant 8 mois. Elle est prête à reprendre au plus vite pour conserver l’emploi de ses rêves mais les médecins l’exhortent à la prudence. Heureusement, son employeur semble se montrer patient.

Un plaidoyer pour une meilleure prise en compte du cancer dans le monde du travail.

Rediffusion le vendredi 2 février 2018 à 11h20 et le 5 février 2018 à 15h10 sur RTS Deux.

  • Générique

    Un reportage de Raphaël Enger
    Image : Hughes Firmann Son : Lancelot Champendal Montage : Valérie Wacker

Avalanche, la grande peur dans la montagne

Alors que la saison de ski bat son plein, le danger d’avalanche en montagne est au plus haut, avec son lot de tragédies humaines. Pourtant, aujourd’hui, on est en mesure de connaître en détail le fonctionnement de ce phénomène naturel terrifiant, comment l’innocent flocon de neige se transforme en bulldozer puissant rasant tout sur son passage. Témoignages vécus avec une caméra portable, imagerie satellites, radar, un reportage scientifique impressionnant.

Avalanche, la grande peur dans la montagne

Verbier, hiver 2011. Christopher, jeune guide de montagne, et quelques amis s’apprêtent à emprunter un couloir recouvert de neige fraîche. Quelques virages, puis le flot de neige, qui vient obscurcir la Go Pro, qui filme tout. Christopher s’en sortira miraculeusement, grâce à ses amis, car il est impossible de se sauver tout seul d’une avalanche, quand les légers flocons de neige, se transforment en cercueil de béton, dans lequel il est impossible de bouger et de respirer plus de quelques minutes. 

Ce reportage, basé sur les dernières recherches scientifiques en matière d’avalanche a été tourné en Valais, mais aussi à Davos, avec les experts suisses de la neige et des avalanches. A Grindelwald, on suit les opérations impressionnantes des équipes chargées de larguer de la dynamite sur les crêtes, pour déclencher les masses de glace, avant qu’elles ne s’abattent sur la vallée. Car malgré les toutes dernières technologies, qui nous permettent de connaître en détail le fonctionnement des avalanches, ce phénomène naturel chaotique, qui tue près de 500 personnes par année, reste souvent imprévisible.

Rediffusion le vendredi 2 février 2018 à 11h20 et le 5 février 2018 à 15h10 sur RTS Deux.

  • Générique

    Un reportage de Helen Czerski et Catherine Wyler