Bonus de l'émission

La facture de l'épargne

Avec le taux négatif, la Suisse est le pays où la liquidité est la plus fortement taxée dans le monde. Mais paradoxalement, selon l’OCDE, les ménages suisses sont ceux qui épargnent le plus, et cela coûte de l'argent aux banques. "Le Journal du matin" 31 octobre 2016.


Avenir Suisse propose l'instauration d'une épargne obligatoire dès 55 ans

Le laboratoire d'idées libéral Avenir Suisse propose d'instaurer une épargne obligatoire dès 55 ans: chacun devrait préfinancer les soins dont il bénéficiera une fois âgé. Le capital ainsi économisé servirait à payer, par exemple, son séjour en EMS. Le solde pourrait être hérité par les descendants au moment du décès. Avenir Suisse estime que le système actuel pénalise ceux qui épargnent et pousse à la consommation. Les interviews de Jérôme Cosandey, responsable de la prévoyance à Avenir Suisse et Stéphane Rossini, conseiller national (PS/VS), spécialiste des assurances sociales. "Forum" du 10 juillet 2014.


L'épargne ne rapporte plus

Notre épargne ne rapporte plus, pire, dans certains cas, elle coûte. Depuis la crise de 2008 et le sauvetage du système bancaire par les banques centrales, le monde étouffe sous les liquidités. L'argent, trop abondant, perd ainsi de sa valeur. Il ne rapporte plus aux petits épargnants. Il coûte même aux gros clients qui se voient imposer un taux négatif par la BNS. Les petits comptes épargne ne seront peut-être pas toujours à l'abri. Et les pertes des gros clients, comme les fonds de pension, seront sans doute un jour répercutées sur le consommateur. "ABE" du 24 mars 2015.


Les comptes épargne: le test

Est-il possible de gagner de l'argent en plaçant ses avoirs sur un compte épargne? Pas si sûr. Les taux pratiqués ont fondus comme neige au soleil ces dernières années. Pour savoir où placer nos bas de laine, nous avons avons interrogé 14 établissements bancaires pour comparer leurs prestation en terme d'intérêts. "ABE" du 24 mars 2015.