Une vie de solitude
L'émission du 2 novembre 2017
La solitude est-elle devenue le nouveau fléau du siècle? Une certitude, la Suisse est frappée de plein fouet. Chez nous, les foyers composés d’une seule personne sont la majorité. Et selon les statistiques, 36,1% des Suisses se sentent seuls. Pierre-Alain, Stéphanie, Véronique, Raffaele, Nancy, Alain et Isabelle parlent de cette solitude qui habite leur vie. Certains la subissent et tentent de la combattre, alors que d’autres ont choisi d’en faire une compagne.
Solitude sentimentale, solitude des jeunes et des personnes âgées, solitude due à la précarité, à l’heure des interactions et de la communication permanente, la solitude creuse son sillon, en toute discrétion. Il est profond et ça fait mal. Véronique, Stéphanie, Pierre-Alain, Nancy, Raffaele, Dorothée et Patrick parlent de celle qui les tourmente et a pris trop de place dans leur vie. Par contre, Isabelle, André et Alain en ont fait la compagne de leur vie. Et ils filent le parfait amour avec elle.
Solitude subie ou choisie, une chose est sûre, la Suisse est frappée de plein fouet par celle qui semble être devenue le nouveau fléau du siècle. Aujourd’hui en Suisse, les ménages d’une seule personne représentent la forme d’habitat la plus répandue soit 35,2% de tous les foyers. Et selon l’Office fédéral de la statistique, 36,1% des Suisses se sentent seuls. Mais bonne nouvelle, à l’échelle de l’économie, les solitaires ne sont jamais seuls... Ils représentent un véritable marché: micro appartements, sites de rencontre en tout genre et même voyages pensés et organisés pour eux. Un sacré filon!
Rediffusion le vendredi 3 novembre 2017 à 10h25 et le lundi 6 novembre 2017 à 16h15 sur RTS Deux.