Mon patron est chinois
L'émission du 15 juin 2017
Et si un jour, votre patron était Chinois? A quelle sauce seriez-vous mangé, quand on sait que le respect des droits syndicaux n’est pas la première vertu de l’Etat communiste. Fiction? Non! Les Chinois investissent massivement en Suisse et en Europe. Syngenta, Swissport et d’autres fleurons de notre économie sont passés en mains chinoises. Et comment ça se passe? Au-delà des préjugés, enquête sur ces nouveaux managers, débarqués de l’Empire du Milieu au pays du chocolat et des coucous.
>>Extrait du registre des poursuites Baoshida - juin 2017 
Quand les Chinois ont une entreprise dans le viseur, ils paient le prix fort, comme l’a montré le rachat du monstre Syngenta. Et la Suisse n’échappe pas à cet appétit. La deuxième économie mondiale multiplie le rachat d’entreprises helvétiques. En 2016, les investissements chinois en Suisse ont ainsi quadruplé par rapport à l’année d’avant et passé le cap des 4 milliards de francs. Et le trend n’est pas prêt de s’arrêter. Comment les choses se passent-elles lorsque ces investisseurs venus de loin s’installent et rachètent en Suisse? C’est ce que nous avons cherché à savoir.
Les Chinois partent à l’assaut de l’économie suisse et la conquête ne fait que commencer. Poussés par Pékin à s’étendre à l’étranger, les patrons chinois et les conglomérats d’Etat achètent sans complexe et n’hésitent pas à viser les fleurons de notre économie. A lui seul, le rachat de Syngenta donne le tournis: 43 milliards de dollars.
Friands de montagnes et d’air pur, les Chinois cherchent avant tout le prestige du Swissness. Mais leurs aventures ne sont pas toutes couronnées de succès et les préjugés sont parfois vivaces.
Rediffusion le vendredi 16 juin 2017 à 10h30 et le lundi 19 juin 2017 à 15h30 sur RTS Deux.