À 50 ans, je suis au chômage
L'émission du 6 avril 2017
Ils ont passé la cinquantaine et brutalement, c’est le couperet: plus d’emploi, le licenciement, puis l’épreuve du chômage. Des semaines puis des mois et des années et plus rien ne vient. Des centaines de lettres de motivation envoyées, sans aucun entretien au bout. Désormais, se retrouver au chômage, en Suisse, à 50 ans peut se transformer en piège qui mène à la précarisation, quelle que soit sa carrière professionnelle.
A 50 ans et plus, un demandeur d’emploi mettra deux fois plus de temps à retrouver un travail et devra, souvent, baisser ses prétentions de salaire ou accepter un emploi à durée déterminée. La faute à un système de retraite qui pénalise les plus de 50 ans, mais surtout aux préjugés qui entourent les travailleurs seniors en recherche d’emploi. Au lieu de valoriser leur expérience de vie, les recruteurs les perçoivent comme peu adaptables, mal formés ou de santé fragile. Et peu importe que dans les faits, ces a priori ne se vérifient pas, ils ont la vie dure.
Dans le débat actuel sur les retraites et l’allongement de la vie professionnelle, la situation des travailleurs seniors qui restent sur le carreau posent une difficile question: serait-on en train de laisser une nouvelle poche de pauvreté se créer? Car passé 50 ans, une période de chômage peut se transformer en piège, les seniors sans emploi risquent de se trouver condamnés, si rien n’est fait, à vieillir dans la précarité.
Rediffusion le vendredi 7 avril 2017 à 10h30 et le lundi 10 avril 2017 à 16h10 sur RTS Deux.