- Boire ou conduire, ils ont choisi - Néonazis, menace sur l'Europe

L'émission du 23 mars 2017

Boire ou conduire, ils ont choisi

Ils sont jeunes, fous du volant, sortent en boîte, se saoulent et provoquent de graves accidents de la route. Seulement voilà, cela ne correspond plus à la réalité. A vrai dire, les jeunes conducteurs entre 18 et 24 ans sont presque devenus des anges sur la route. Autorités et initiatives privées ont fait énormément ces dix dernières années pour combattre ce fléau. Du zéro pour mille pour les jeunes conducteurs aux actions encourageant les jeunes à désigner un conducteur attitré lors de sorties festives, la prévention, ça marche!

2017. Temps présent: Boire ou conduire, ils ont choisi [RTS/CAPTURE D'ECRAN]

L'alcool au volant: un thème qui effraie et qui renvoie aux images de unes dramatiques de jeunes tués dû à la conduite en état d'ébriété. Mais les campagnes de prévention semblent faire leur effet. Avec le permis à l'essai qui impose des sanctions plus sévères depuis 2005 et le zéro pour mille pour les jeunes conducteurs instauré en 2014, les mentalités changent. Une meilleure conscience des risques mais aussi un permis qui coûte trop cher pour risquer de le perdre. Résultat, beaucoup de jeunes aujourd'hui trouvent d'autres solutions pour rentrer de leurs soirées arrosées. Le conducteur sobre attitré lors de sorties festives devient presque une norme.

Chiffre intéressant: entre 2011 et 2015, le nombre d'accidents avec alcool comme cause principale a chuté de plus de 40% chez les jeunes de 18-24 ans comparé à 25% chez les 25 à 44 ans. Les juniors seraient plutôt les bons élèves aujourd'hui selon les spécialistes. Reste que la prévention doit continuer et est essentielle, car de nouveaux conducteurs arrivent continuellement sur les routes. Et il reste les réfractaires qui continuent à conduire sous influence. Les jeunes restent très sensibles à l'effet sournois de l'alcool au volant qui donne une impression de toute puissance aux chauffeurs, alors qu'en réalité, l'alcool diminue considérablement les capacités de conduite et de réaction en cas d'imprévu. En 2015 en Suisse, 9 accidents mortels sur 25 étaient dus à l'alcool et provoqués par des conducteurs entre 18 et 24 ans.

Rediffusion le vendredi 24 mars 2017 à 10h30 et le lundi 27 mars 2017 à 16h05 sur RTS Deux.

  • Générique

    Un reportage d’Andrea Sautereau

Néonazis, menace sur l'Europe

5'000 néonazis le bras levé lors d’un concert en octobre dernier à Saint-Gall: un électrochoc. Le cas frappe par son ampleur mais il n’est pas unique, la mouvance extrémiste de droite est active en Suisse, parfois violente. Aujourd’hui, certains profitent du contexte de crise migratoire pour sortir de l’ombre et manifester leur admiration pour ces groupes néonazis en Allemagne qui s’affichent ouvertement et imposent la terreur aux migrants.

Neonazis, menace sur l'Europe

Ils n’aiment pas la lumière, les ultra-extrémistes de droite en Suisse. Côté pile, une imagerie nationaliste rurale, traditionnelle à l’extrême qui s'enracine dans l’Helvétie de 1291. Mais côté face, l’idéologie négationniste, raciste et surtout islamophobe n’est jamais loin. Et la crise des migrants en Europe permet à cette mouvance de cibler un ennemi commun et de trouver son public.

En Suisse, la scène ultra est peu connue et peu surveillée. En l’examinant de plus près, on se rend compte qu’elle est remuante, plus qu’on ne l'imagine et que les actes de violence ont augmenté de 47% en 2015. Ce chiffre ne recoupe que 28 cas, mais ils sont graves, ils ont mis en danger la sécurité intérieure de la Suisse.

Quelle ampleur représentent-ils ces ultras de Suisse? On n’en sait rien et ce n’est pas rassurant. D’autant que certains ne cachent pas leur admiration pour leurs frères européens dont l’influence se fait sentir jusque dans les urnes. L’Allemagne subit une explosion de violence des extrémistes de droite, dont certains groupes néonazis organisent des passages à tabac de migrants.

Enquête en Suisse et à Bautzen, petite ville nichée à l’est du pays, devenue une poudrière où les groupes néonazis ne se cachent plus.

Rediffusion le vendredi 24 mars 2017 à 10h30 et le lundi 27 mars 2017 à 16h05 sur RTS Deux.

  • Générique

    Un reportage d’Isabelle Ducret
    Image : Walter Hug Son : Benedetto Garro Montage : Ana Acosta
Bonus de l'émission

Un concert de rock néonazi crée le scandale dans la vallée du Toggenburg (SG)

La nature de l'événement semble avoir échappé aux autorités communales. Le sujet a été évoqué aujourd'hui au Parlement. Le "19h30" du 18 octobre 2016.


La scène hip-hop néonazie se développe en Europe

Exprimer un message d'extrême droite à travers la musique rap peut sembler paradoxal et contradictoire. Ce phénomène, qui se développe en Europe, a été mis en lumière par l'invitation en Suisse, le week-end dernier, du rappeur allemand extrémiste Makss Damage. Le "12h30" du 18 janvier 2017.


Pourquoi a-t-on laissé des milliers de néonazis se réunir dans le Toggenburg?

Faut-il craindre que la Suisse ne devienne encore plus attractive pour ce genre de réunion de l'extrême droite? Interview de Jean-Paul Rouiller, directeur du Centre d'analyse du terrorisme et ancien membre de la police judiciaire fédérale. "Le 12h30" du 18 octobre 2016.


L'extrême droite en Suisse inquiète

Les rassemblements d'extrême droite continuent d’alimenter la polémique en Suisse alémanique, avec un nouveau concert d'un groupe néonazi annoncé samedi prochain à Rapperswil (SG). Interview d'Antoine Chollet, enseignant et chercheur en sciences politiques à l'Université de Lausanne. "Forum" du 22 octobre 2016.


Des néonazis s’emparent du clocher d’une église de Dortmund

Des militants d’extrême droite se sont emparés vendredi du clocher de l’église principale de Dortmund. Ils y ont déployé une banderole, scandé des slogans islamophobes et lancé des feux d’artifice avant que la police les déloge. Le "journal du matin" du 19 décembre 2016.