Néonazis, menace sur l'Europe
5'000 néonazis le bras levé lors d’un concert en octobre dernier à Saint-Gall: un électrochoc. Le cas frappe par son ampleur mais il n’est pas unique, la mouvance extrémiste de droite est active en Suisse, parfois violente. Aujourd’hui, certains profitent du contexte de crise migratoire pour sortir de l’ombre et manifester leur admiration pour ces groupes néonazis en Allemagne qui s’affichent ouvertement et imposent la terreur aux migrants.
Ils n’aiment pas la lumière, les ultra-extrémistes de droite en Suisse. Côté pile, une imagerie nationaliste rurale, traditionnelle à l’extrême qui s'enracine dans l’Helvétie de 1291. Mais côté face, l’idéologie négationniste, raciste et surtout islamophobe n’est jamais loin. Et la crise des migrants en Europe permet à cette mouvance de cibler un ennemi commun et de trouver son public.
En Suisse, la scène ultra est peu connue et peu surveillée. En l’examinant de plus près, on se rend compte qu’elle est remuante, plus qu’on ne l'imagine et que les actes de violence ont augmenté de 47% en 2015. Ce chiffre ne recoupe que 28 cas, mais ils sont graves, ils ont mis en danger la sécurité intérieure de la Suisse.
Quelle ampleur représentent-ils ces ultras de Suisse? On n’en sait rien et ce n’est pas rassurant. D’autant que certains ne cachent pas leur admiration pour leurs frères européens dont l’influence se fait sentir jusque dans les urnes. L’Allemagne subit une explosion de violence des extrémistes de droite, dont certains groupes néonazis organisent des passages à tabac de migrants.
Enquête en Suisse et à Bautzen, petite ville nichée à l’est du pays, devenue une poudrière où les groupes néonazis ne se cachent plus.
Rediffusion le vendredi 24 mars 2017 à 10h30 et le lundi 27 mars 2017 à 16h05 sur RTS Deux.