- Jeunes proies sur la toile - Faux médicaments, attention danger !

L'émission du 18 août 2016

Jeunes proies sur la toile

Le phénomène est neuf. Il est très inquiétant et il n'arrive pas qu'aux autres! Via Facebook notamment, des jeunes filles de tous milieux, de tous horizons se retrouvent, bien malgré elles, dans le milieu de la prostitution. Pourtant rien ne les prédestinait à une telle descente aux enfers.

2016. Temps présent: Jeunes proies sur la toile [RTS/CAPTURE D'ECRAN]

Elles sont tombées entre les griffes d'un manipulateur né: David, un Liégeois de 40 ans.

L'homme repérait sur les réseaux sociaux des jeunes femmes, entre 15 et 22 ans, grandes et jolies. Via Facebook, sous un faux profil, celui d'une femme, il engageait la conversation avec elles et leur proposait un travail d'hôtesse dans l'événementiel.

Puis, de conversations en manipulations, il repérait les failles de ses victimes. Il se rendait indispensable, inlassablement présent. Il contraignait les plus fragiles à des rapports sexuels et les emmenait ensuite insensiblement vers leur premier client.

Il vient d'être condamné à huit ans de prison ferme devant le Tribunal correctionnel.

  • Générique

    Un reportage de Sylvie Chevalier et Sophie Gilliet

Faux médicaments, attention danger!

Il y a des contrefaçons de montres, de t-shirts, de chaussures, rien de bien grave pour la santé. Mais depuis quelques années, les gangsters de la contrefaçon s'attaquent à un nouveau marché: la copie de médicaments. Des petites pilules fabriquées dans les arrière-boutiques du Tiers-Monde, avec des produits pouvant être dangereux pour la santé, sont écoulées sur internet. Les patients, croyant faire une bonne affaire mettent en danger leur vie. Selon Interpol, la contrefaçon de médicaments tue chaque année près de 500'000 personnes à travers le monde.

Faux médicaments, attention danger !

Ils font plus d’un demi-million de morts à travers le monde. Ce sont les faux médicaments, des contrefaçons de produits pharmaceutiques fabriqués dans la clandestinité et qui génèrent un gigantesque business. Au point que toutes les polices du monde sont sur les dents.

Ce marché est actuellement le plus lucratif des trafics clandestins, et il est en plein boom. Ce reportage permet de suivre l’opération Pangea, menée par Interpol. Le but de cette opération est de traquer partout à travers le monde les réseaux de faux médicaments. Mais la lutte est longue et complexe tant ce trafic est infiltré par de nombreux acteurs véreux et corrompus, médecins, responsables de la santé, avocats.

  • Générique

    Un reportage de Morten Krogholt
Bonus de l'émission

Un trafic de faux médicaments a été mis au jour en Suisse alémanique

La police est intervenue dans plusieurs établissements pour saisir ces médicaments illégaux conçus à base de cellules humaines. "Le 19h30" du 29 septembre 2015.


Saisie record de médicaments contrefaits en France

Les douanes françaises ont annoncé jeudi l'interception de dix tonnes de faux médicaments provenant de Chine dans le port du Havre. "Info en continu" du 10 avril 2014.