- Les villageois, les pompiers et le pyromane - Des voyous à l'alpage

L'émission du 29 octobre 2015

Les villageois, les pompiers et le pyromane

C’est un des pyromanes les plus prolifiques de Suisse. En deux ans, il a provoqué une quinzaine d’incendies dans un seul et même petit village du Jura bernois : Reconvilier. Il n’y a pas de morts ni de blessés, mais les habitants sont terrorisés. Quand l’affaire se dénoue enfin, c’est le choc au village. Temps Présent raconte un incroyable fait divers, qui mêle peur, colère mais aussi bienveillance et pardon.

Temps Présent raconte un incroyable fait divers, qui mêle peur, colère mais aussi bienveillance et pardon. [RTS ]

Alors que les incendies n’ont de cesse de se multiplier, sans que la police bernoise ne parvienne à mettre la main au collet de l’incendiaire, les villageois se résignent à parier sur la prochaine cible. Et les questions tournent en boucle: qui est le pyromane ? Pourquoi met-il le feu? Quand s’arrêtera-t-il ? Les pompiers de la vallée sont sur les rotules,  la police est sous pression. L’affaire, dont le retentissement est national, devient un dossier prioritaire.

Rediffusion le vendredi 30 octobre 2015 à 10h30 et le lundi 2 novembre 2015 à 15h45 sur RTS Deux.

  • Générique

    Un reportage de Sofia Pekmez et Wilfred Rebetez
    Image : Pierre-Alain Jaussi Son : Lancelot Champendal Montage : Katherine Genoud
Bonus de l'émission

Jeter son passé au feu

Damien, le pyromane de Reconvilier voulait oublier son passé, retrouver ses amis, sa famille, les pompiers, c'est pour cela qu'il provoquait des incendies.
Extrait de l'émission Temps Présent du 29 octobre 20015

Des voyous à l'alpage

C’est à 2000 m d’altitude, à la Buvette des Petits-Lacs, au pied du Pic Chaussy, que vivent et travaillent pendant les quatre mois d’été des jeunes en rupture sociale ou familiale. Ils ont entre 16 et 23 ans et viennent de centres de détention ou des rues de Genève, de Bulle ou de Monthey. Ce programme de thérapie au grand air porte ses fruits. Reportage.

De l’extérieur, ça ressemble à la petite maison dans la prairie, sauf que la bâtisse est habitée par un drôle de troupeau. [ RTS/CAPTURE D'ECRAN]

L’animateur des lieux, c’est Grillon, pianiste de bar, restaurateur et berger de montagne. Chapeauté par une association qui gère les activités autour de la buvette, il s’occupe 24h/24h des jeunes gens, mineurs ou pas, qui bossent dans cet alpage reculé, sans eau courante ni électricité, à trois quarts d’heure de la première route carrossable.

De l’extérieur, ça ressemble à la petite maison dans la prairie, sauf que la bâtisse est habitée par un drôle de troupeau, bourré d’hormones, dont le réflexe premier est de tout régler par la violence et les rapports de force. Cette thérapie par le travail au grand air aide nombre de jeunes à s’en sortir, même si certains préfèrent la cavale.

Rediffusion le vendredi 30 octobre 2015 à 10h30 et le lundi 2 novembre 2015 à 15h45 sur RTS Deux.

  • Générique

    Un reportage de Catherine Gerber et Pascal Rebetez
    Image : Patrice Cologne Son : Emilie Spierer Montage : Emmanuelle Eraers