2015.Temps Présent. Camps de redressement pour enfants rebelles [RTS/Capture d'écran]
Cette vidéo n’est plus disponible en ligne pour des questions de droits.

Camps de redressement pour enfants rebelles

L'émission du 20 août 2015

Parce qu’ils ont été jugés trop têtus ou indisciplinés par leurs parents, chaque année cinq mille enfants sont envoyés dans l’un des mille camps de redressement que comptent les Etats-Unis. Ces camps aux méthodes controversées sont dirigés par d’anciens militaires. Malgré le stress post-traumatique dont souffrent la plupart des enfants après leur séjour, l’industrie de la "rééducation" est florissante et rapporterait plus de deux milliards de dollars au secteur.

"Camp Consequence" se trouve à côté de la prison de Jacksonville en Floride. Il est géré depuis quatorze ans par un ancien soldat de l’armée américaine, Glenn Ellison.  "Quand les gosses arrivent ici, dit-il, le portail se referme sur eux et ils sont à moi. C’est ma mission. Je suis persuadé que j’ai été envoyé sur terre pour l’accomplir".

Le camp accueille des enfants un week-end par mois. Et une fois par an, Glenn organise un camp qui dure 30 jours et pour lequel les parents sont prêts à débourser plus de deux mille dollars.

Dès leur arrivée, sous le regard étourdis des parents, les enfants doivent se soumettre à un exercice physique intense que Glenn appelle "Choc et respect absolu". C’est une technique qu’il a adaptée de son parcours à l’armée. Au milieu du camp trônent deux tas de terre. Ceux qui refusent d’appliquer le règlement sont condamnés à déplacer sans relâche la terre d’un tas à l’autre.

Pendant ce temps, sur la côte ouest des Etats-Unis, Sarge, agent de sécurité en congé et ancien soldat, rassemble les enfants qui participent à l’entraînement du week-end. La plupart viennent des quartiers défavorisés de Los Angeles, et les plus jeunes ont cinq ans à peine.  Souvent  issus de familles monoparentales, ils vivent dans des quartiers en proie aux gangs et à la criminalité. Sarge qui a grandi dans le Bronx, a trouvé son salut dans l’armée américaine. Aujourd’hui, il veut être un modèle pour ces enfants.

Après que les parents ont cédé leurs droits de garde pour le week-end, les dix-sept enfants, placés sous son entière responsabilité, vont faire cinquante-deux heures de marche forcée et d’exercices de discipline. Ils ne dormiront que trois heures. Tout cela au nom d’un principe très simple que Sarge répète à l’envi : "Vous allez ressentir la douleur que ressentent vos parents. Quand vous en aurez assez, vous arrêterez de leur faire du mal. Quand vous cesserez de leur infliger cette douleur, vous serez devenu l’enfant dont ils rêvaient."

Pour rigoler, Glenn nomme ces gosses Al-Kidda, car, comme il dit "Quand l’ennemi est chez vous, ça devient dangereux, et c’est mon  job de m’en occuper tous les jours que Dieu fait".

Rediffusion le jeudi 20 août 2015 à 23h50, le vendredi 21 août 2015 à 11h puis le lundi 24 août 2015 à 16h25 sur RST Deux.

Générique

Un reportage de Andrew Parkin