Miracle ou percée scientifique majeure ? Un paraplégique a pu remarcher après avoir suivi une thérapie révolutionnaire qui consiste à transplanter des nerfs olfactifs dans sa moelle épinière. Violemment poignardé et sévèrement blessé à la moelle épinière, aucun médecin n’aurait pu imaginer que Darek Fidyka remarcherait un jour. C’était sans compter les effets d’une spectaculaire découverte scientifique…
En 2010, le polonais Darek Fidyka est agressé par l’ex-mari de sa compagne. Un coup de couteau lui sectionne la moelle épinière et provoque d’irréversibles dommages. Il se retrouve paralysé des membres inférieurs, sans espoir de guérison. Comme des milliers de paraplégiques dans le monde, il est condamné à passer le restant de ses jours dans un fauteuil roulant. 
Au même moment, le professeur  Geoffrey Raisman, neurologue mondialement célèbre, constate l’étonnante plasticité du cerveau qui est capable de recréer des connexions nerveuses après un accident. Il découvre qu’un faisceau de nerfs à la particularité de se régénérer tout au long de notre vie: les nerfs olfactifs. Il établit une hypothèse inouïe : si ces cellules olfactives sont capables de régénérer les fibres nerveuses du nez, peut-être pourraient-elles faire de même si on les greffait sur une moelle épinière endommagée.
Le chirurgien Pawel Tabakow, spécialiste de la colonne vertébral, décide de vérifier l’hypothèse et  tente l’opération sur Darek.
Pendant un an, ce reportage nous emmène dans les coulisses du travail de l’équipe médicale. Après avoir assisté à l’opération, nous suivons l’intense rééducation de Darek Fidyka, nous l’accompagnons dans son régime de physiothérapie draconien.
Lentement, ses efforts finissent par payer, il décèle quelques améliorations : capacité musculaire, sensation...
Deux ans après l’opération, Darek a non seulement retrouvé des sensations, pu reprendre une vie indépendante  et une activité sexuelle, mais il est maintenant capable de remarcher à l’aide d’un déambulateur… De petits pas pour Darek, mais un pas immense pour la médecine et une lueur d’espoir pour des milliers de paraplégiques.
Rediffusion le vendredi 17 avril 2015 à 1h05 et 10h30 puis le lundi 20 avril 2015 à 16h25 sur RTS Deux.
Un reportage de Fergus Walsh