Une affaire de fraude fiscale et des coupages excessifs, qui deviennent le scandale du commerce des vins en Suisse. L’affaire Giroud défraie la chronique depuis plus d’une année. Mais quels en sont les véritables enjeux? En s’appuyant notamment sur les documents des inspecteurs du fisc fédéral et du Contrôle suisse du commerce du vin, "Temps présent" a repris le fil de l’enquête depuis le début, ce qui permet enfin d’en prendre toute la mesure. L’affaire Giroud, ce n’est pas simplement du vin coupé en excès. Elle révèle les incroyables dysfonctionnements de cet obscur marché.
Plus de treize millions de francs qui échappent au fisc, 350000 litres de vin coupé de manière irrégulière, des fausses factures utilisées pour camoufler l’origine du vin, des achats au noir de vendange… L’affaire Giroud défraie la chronique depuis plus d’une année et n’a pas encore livré tous ses secrets.
Une équipe de "Temps présent" a repris l’enquête depuis le début, en s’appuyant notamment sur les documents des inspecteurs du fisc fédéral et du Contrôle suisse du commerce du vin. Et c’est là où l’affaire prend toute sa mesure. Le volet de la fraude fiscale est intimement lié aux étranges pratiques de Dominique Giroud dans le commerce du vin. Des pratiques qui, selon les inspecteurs fédéraux, constituent une véritable concurrence déloyale au détriment des autres producteurs de vin.
Il faut dire qu’en Suisse, les autorités de surveillances sont impuissantes, aucune ne bénéficiant d’une vue d’ensemble sur  un marché du vin particulièrement opaque. Devant une bouteille vendue dans la grande distribution, le consommateur moyen ne peut souvent pas savoir qui a produit le vin. Car les encaveurs se cachent parfois derrière des prête-noms, une pratique légale et courante. L’affaire Giroud a révélé les incroyables failles du contrôle de ce marché. Elle a forcé les responsables à revoir de fond en comble le fonctionnement de ce système dépassé.
Un reportage Pietro Boschetti et Philippe Mach
Image: Olivier Kunz  Son: Nicolas Ducret  Montage: Dan Marcoci
Rediffusion le vendredi 23 janvier à 01h25 et à 10h30, puis le lundi 26 janvier à 15h50 sur RTS Deux.
Les vins encore entachés par une affaire de fraude, La Télé, Club de l’Actu, 5 octobre 2014
Les vins encore entachés par une affaire de fraude, La Télé, Club de l’Actu, 5 octobre 2014