Alzheimer à visage humain
L'émission du 16 octobre 2014
Pour l’entourage, la maladie d’Alzheimer est toujours dévastatrice. Sentiment d’abandon, de trahison parfois, et l’obligation de faire le deuil d’une relation avec un être encore vivant. Mais qu’en est-il du patient lui-même? Comment vit-il sa maladie? Est-il vraiment malheureux, ou s’agit-il d’une projection de notre part? Et si vivre avec Alzheimer était finalement plus heureux qu’on ne le pense? C’est la question troublante que pose ce film, tourné pendant neuf mois dans trois institutions à la pointe en matière d’accompagnement de malades Alzheimer, en Suisse et aux Pays-Bas.
Etre frappé d’Alzheimer, c’est le plus souvent une catastrophe, pour les patients et leurs proches. Mais les professionnels du troisième âge en ont ras le bol de voir la maladie d’Alzheimer toujours abordée par la lorgnette pathologique, une maladie stigmatisée, des patients sans plus grande dignité.
Ce reportage propose un autre regard sur les malades d’Alzheimer. La maladie est bien sûr synonyme de souffrance. Mais les patients peuvent aussi et encore vivre des émotions fortes alors qu’ils sont sévèrement atteints. Moments lumineux, nouveaux couples qui se forment, peur de la mort qui s’estompe. C’est le pari de ce reportage bouleversant: dévoiler un visage méconnu de la maladie, beaucoup plus humain.
Rediffusion le vendredi 17 octobre 2014 à 0h40 et 10h30 et le lundi 20 octobre 2014 à 16h10 sur RTS Deux.