Marie, piégée par le Net
Claude D., 37 ans, assassin et violeur, au bénéfice d’un régime d’arrêts domiciliaires, se faisait passer pour Maxime, 21 ans, sur les réseaux sociaux. Il a piégé Marie sous ce pseudo avant de montrer sa face obscure, violente. Comment Claude D. a-t-il pu agir aussi librement, alors qu’il était sous surveillance de la chaîne pénale vaudoise? Cette enquête exclusive remonte la piste du meurtrier dans ce monde virtuel et révèle que le martyr de la jeune fille a, en fait, commencé 5 jours avant sa mort.
Avant d'enlever et assassiner Marie, Claude D. avait déjà été condamné par la justice. Retrouvez les dates clés de son parcours dans notre historique.
Marie, piégée par le web 
Claude D. 37 ans, condamné pour assassinat et viol, draguait en toute liberté sur les réseaux sociaux. Sur ses profils, il s’appelle Teddy ou Maxime. Le 10 mars 2013, exactement, il repère Marie. Il ne la lâche plus. Croyant flirter avec un jeune Suisse de 21 ans, musclé, charmant, joueur, la jeune fille de 19 ans tombe dans sa toile. La réalité devient alors effroyable : Claude D. révèle très vite son visage violent, pervers. Il va harceler, traquer Marie pendant cinq jours avant de la tuer.
Au moment des faits, Claude D. est en arrêt domiciliaire. Il porte un bracelet électronique et se trouve sous la surveillance constante de la chaîne pénale vaudoise. Mais sur le net, il est libre. Personne n’a tenu compte de ce moyen de communication dont les jeunes, surtout mais pas seulement, sont friands. En remontant la piste virtuelle du meurtrier, Temps Présent révèle que cet homme, considéré comme dangereux dès qu’il a une relation avec une femme, dialoguait avec des dizaines de jeunes filles de Suisse et d’ailleurs, parfois mineures.
Ce matériel inédit n’était pas connu des autorités alors qu’il aurait pu les alerter. Des moyens existent aujourd’hui pour placer les délinquants sexuels en liberté conditionnelle sous surveillance, y compris sur les réseaux sociaux. Mais en Suisse romande, à l’heure actuelle, rien n’est fait.
Rediffusion le vendredi 18 octobre 2013 à 0h15 et le lundi 21 octobre 2013 à 16h05 sur RTS Deux.