- Frappés par la foudre - Mais pourquoi quittent-ils encore la Tunisie ?

L'émission du 23 juin 2011

Frappés par la foudre (Disponible 7 jours depuis la Suisse)

Alors qu’un été torride s’annonce en Suisse, c’est aussi la saison des grands orages qui commence. En un an, la foudre frappe deux fois chaque kilomètre carré du territoire national. Elle peut gravement blesser et elle peut tuer. Des rescapés de la foudre témoignent de leur expérience effrayante. Et des experts livrent les secrets qu’il faut connaître pour échapper à l’éclair.

Frappés par la foudre

La Suisse est frappée chaque année près de 200'000 fois par la foudre. Seuls le Valais et les Grisons sont un peu plus épargnés que les autres, tandis que le Tessin est particulièrement exposé. Dans ce reportage, un chasseur amateur, Jöri Kaufmann, raconte comment on l’a retrouvé miraculeusement dans un ruisseau alors qu’il venait d’être terrassé par un éclair. Il a été projeté sur 7 mètres et a sombré dans le coma. Il s’en est sorti.

Xavi Fuchs, un randonneur, a vécu la même expérience terrifiante et s’en est probablement sorti parce qu’il avait les bons vêtements : la foudre a traversé son corps avant de ressortir. Koni Huser, lui, n’a pas eu cette chance. Alors qu’il jouait au football par une belle journée ensoleillée, la foudre l’a plongé dans un coma qui l’a gravement handicapé.

Ce reportage étonnant éclaire également sur les mythes liés aux éclairs et les précautions qu’il faut prendre pour se protéger de la foudre.

Rediffusion le vendredi 24 juin 2011 à 0h55 et le lundi 27 juin 2011 à 15h15 sur TSR2.

  • Générique

    Un reportage de Andrea Pfalzgraf

Mais pourquoi quittent-ils encore la Tunisie?

Fuir le pays, au lendemain de la Révolution du Jasmin: c’est ce choix de 25’000 jeunes Tunisiens qui a étonné et parfois choqué de nombreux Européens. Pour comprendre pourquoi et comment s’est organisé cet exode, Temps Présent s’est rendu au sud de la Tunisie, à Zarzis, le principal point de départ de la migration à destination de Lampedusa. A la rencontre de passeurs, de garde-côtes, de candidats au départ ou de jeunes qui ont, eux, décidé de rester pour rebâtir une Tunisie nouvelle.

Tunisie

Les images des 25’000 Tunisiens arrivant à Lampedusa ont fait le tour du monde et provoqué une importante crise politique en Europe. C’est tout le système Schengen et l’ouverture des frontières qui est remis en question, comme au Danemark par exemple. Pour certains, ces fuyards sont les traîtres de la révolution. Pour d’autres, d’innocentes victimes du régime Ben Ali. Mais pourquoi sont-ils partis ? Comment s’est organisé cet exode sans précédent ? Les autorités tunisiennes ont-elle fermé les yeux, voire encouragé cette migration vers l’Europe?

Pour obtenir des réponses, une équipe de Temps Présent s’est rendue à Zarzis, dans le sud tunisien, le principal point de départ des barques à destination de Lampedusa. Elle nous ramène les témoignages éclairants de passeurs, de migrants, d’élus locaux, mais aussi de responsables du contrôle des côtes ou de jeunes Tunisiens qui malgré les difficultés ont choisi de rester pour rebâtir leur pays.

Rediffusion le vendredi 24 juin 2011 à 0h55 et le lundi 27 juin 2011 à 15h15 sur TSR2.

  • Générique

    Un reportage de Fulvio Bernasconi et Romain Miranda
    Image : Riccardo Willig Son : Christophe Giovannoni Montage : Nathalie Bosson