Frappés par la foudre (Disponible 7 jours depuis la Suisse)
Alors qu’un été torride s’annonce en Suisse, c’est aussi la saison des grands orages qui commence. En un an, la foudre frappe deux fois chaque kilomètre carré du territoire national. Elle peut gravement blesser et elle peut tuer. Des rescapés de la foudre témoignent de leur expérience effrayante. Et des experts livrent les secrets qu’il faut connaître pour échapper à l’éclair.
La Suisse est frappée chaque année près de 200'000 fois par la foudre. Seuls le Valais et les Grisons sont un peu plus épargnés que les autres, tandis que le Tessin est particulièrement exposé. Dans ce reportage, un chasseur amateur, Jöri Kaufmann, raconte comment on l’a retrouvé miraculeusement dans un ruisseau alors qu’il venait d’être terrassé par un éclair. Il a été projeté sur 7 mètres et a sombré dans le coma. Il s’en est sorti.
Xavi Fuchs, un randonneur, a vécu la même expérience terrifiante et s’en est probablement sorti parce qu’il avait les bons vêtements : la foudre a traversé son corps avant de ressortir. Koni Huser, lui, n’a pas eu cette chance. Alors qu’il jouait au football par une belle journée ensoleillée, la foudre l’a plongé dans un coma qui l’a gravement handicapé.
Ce reportage étonnant éclaire également sur les mythes liés aux éclairs et les précautions qu’il faut prendre pour se protéger de la foudre.
Rediffusion le vendredi 24 juin 2011 à 0h55 et le lundi 27 juin 2011 à 15h15 sur TSR2.