Pour certains enfants déracinés, auxquels la vie a ravi leurs parents naturels, l'adoption est parfois synonyme de déchirement, d'abandon et de détresse. La période de l'adolescence est un passage particulièrement difficile. La recherche de leur identité, leur origine passe la plupart du temps par une crise profonde avec leurs parents adoptifs. Plus que n'importe quel enfant, ils ont besoin que les parents leur confirment leur amour. Ils ont besoin d'être rassurés sans cesse car ils craignent d'être abandonnés une seconde fois. Jean-Marc, Mercedes, Erwan, Martin, originaires de Colombie ou de Corée, ils sont arrivés en Suisse à la fin des années 70. Ils racontent leur arrivée, la rencontre avec les parents adoptifs, les difficultés de parcours et les solutions qu'ils ont trouvées pour intégrer leur double origine.
L'adoption évoque amour, don de soi, partage. Mais pour certains enfants déracinés, auxquels la vie a ravi leurs parents naturels, l'adoption est parfois synonyme de déchirement, d'abandon, de détresse.
Pour ces enfants, fragilisés dès leur entrée dans la vie, la période de l'adolescence est un passage particulièrement difficile. La recherche de leur identité, leur origine, passe la plupart du temps par une crise profonde avec leurs parents adoptifs. Des conflits latents, des questions sans réponses, des désespoirs enfouis éclatent brutalement au grand jour. Plus que n'importe quel enfant, ils ont besoin que les parents leurs confirment leur amour. Sans cesse, ils ont besoin d'être rassurés car ils craignent d'être abandonnés une seconde fois. Cette crainte est l'un des moteurs fondamentaux du comportement de certains des adolescents adoptés, selon le psychothérapeute Nino Rizzo. Il définit l'adoption comme la juxtaposition de deux cultures. A l'adolescence, cette juxtaposition provoque des tiraillements difficiles à gérer et augmente la fragilité.
Jean-Marc, Mercedes, Erwan, Martin, originaires de Colombie ou de Corée, sont arrivés en Suisse à la fin des années 70. Ils racontent leur arrivée, la rencontre avec leurs parents adoptifs, les difficultés de parcours et les solutions qu'ils ont trouvées pour intégrer leur double origine.