De la graine au joint

En Suisse, la question de la dépénalisation du cannabis se trouve aujourd'hui au centre d'un débat juridique, médical et éthique qui partage la population en deux camps. Encore trop souvent, des idées fausses circulent à propos du chanvre. Ce reportage pose un regard dépassionné et scientifique sur les techniques de culture et de transformation du chanvre.

Si aujourd'hui il reste très difficile d'estimer précisément le nombre de personnes consommant régulièrement du cannabis en Suisse, on peut par contre constater la très forte augmentation des surfaces cultivées consacrées au chanvre.



En 1991, moins d'un hectare a été récolté par un seul agriculteur. En 1997 au moins deux cents hectares ont été récoltés par une centaine d'exploitants, soit à peu près deux cents tonnes de matières brutes. Selon la coordination suisse du chanvre, les septante-cinq pour cents du chiffre d'affaires de la production totale sont utilisés à des "fins récréatives ou ludiques". Et ces chiffres ne tiennent évidemment pas compte des jardins privés.



Certaines exploitations de chanvre ont aujourd'hui des dimensions impressionnantes. Près de Zurich, environ septante personnes travaillent sur un demi hectare qui génère un chiffre d'affaire de neuf millions de francs par an.



Cette production est destinée au marché alimentaire à la l'élaboration de produits cosmétiques et d'essences diverses. Les fibres sont également utilisées dans les textiles, les isolants, les carburants écologiques.

Générique

Un reportage de : Marco DELLAMULA et Paul OBERSON



Image : Aldo Mugnier Son : François Wolf Montage : Vincent Pluss