À la TV, tous des extravertis?
S’il y a un monde où l’aisance verbale et l’entregent jouent un rôle primordial, c’est bien l’univers du petit écran. Alors les stars TV, toutes des extraverties?
Aujourd’hui plus que jamais, notre société valorise les extravertis : il est bien vu d'être sociable, charismatique et à l'aise en public. Savoir communiquer devient un enjeu capital. Les personnes plus discrètes, qui ne se mettent pas forcément en avant, et qui préfèrent avancer dans l’ombre, elles ont moins la cote… Pourtant il semblerait d’après les scientifiques qu’un tiers de n’importe quelle population aurait une tendance à l’introversion. A travers des expériences ludiques, des portraits touchants et l’avis de spécialistes SPECIMEN tente de comprendre qui sont ces introvertis et surtout comment fonctionnent-ils dans un monde toujours plus agité!
Discrets, réservés, les introvertis se ressourcent plutôt dans la solitude et le calme qu’au travers des interactions sociales. A l’ère de la communication à tous crins, à l’heure des open space, réunions et brainstorming tous azimuts, ces derniers se voient souvent affublés de qualificatifs négatifs… Reste qu’ils représentent, selon les spécialistes, 30 à 40% de la population ! Naît-on intro ou extraverti ? Comment ces deux types de comportements se caractérisent-ils dans les différentes situations de la vie ? Sont-ils compatibles dans une histoire d’amour ?
Specimen propose différents éclairages sur le thème. Témoignages, explications d’experts et tests irriguent l’émission. Nous verrons notamment comment le psychiatre américain Jérôme Kagan a démontré les fondements génétiques de l’intro et de l’extraversion. Dans une école vaudoise, une enseignante évoquera la manière dont elle appréhende ces deux types de personnalités tandis qu’un spécimen introverti racontera comment le livre de Susan Cain "La Force des discrets" a bouleversé sa vie.
Les personnalités publiques sont-elles forcément extraverties ? Un test effectué à la RTS auprès de cinq journalistes-présentatrices ne manquera pas de surprendre ! Y-aurait-il des introverties parmi Virginie Brawand, Sofia Pekmez, Tania Chytil, Isabelle Moncada, Esther Mamarbachi ?
S’il y a un monde où l’aisance verbale et l’entregent jouent un rôle primordial, c’est bien l’univers du petit écran. Alors les stars TV, toutes des extraverties?
Trop discret, qui n’aime pas les gens, qui ne sait pas exprimer ses émotions, les clichés sur l’introverti sont nombreux et pas très positifs.
Un introverti, au-delà des clichés, c’est quelqu'un qui se ressource dans le calme, qui a souvent de bonnes capacités de concentration, et qui n’a pas besoin d’aller sans cesse chercher de la nouveauté pour se sentir vivant.
Dans les années 80, un psychiatre américain va réussir à démontrer les fondements génétiques de l’introversion ou de l’extraversion.
Un introverti ne va pas réagir de la même manière qu’un extraverti aux stimulations extérieures. Exemple ludique de différentes situations appréhendées très différemment.
Toute entreprise a intérêt à engager des extravertis et des introvertis. Ils n’ont pas les mêmes compétences et ils sont très complémentaires.
Il arrive régulièrement que des couples se forment entre introvertis et extravertis. Comment alors bien fonctionner avec deux tempérament très différents?