2014. Specimen: Les machines ont changé nos vies [RTS/CAPTURE D'ECRAN]

Homo Numericus

L'émission du 3 décembre 2014

Vous avez remarqué? Il y a plein de nouveaux mots en français. Selfie, cloud, big data, etc. Les géants mondiaux du numérique ont tissé une toile inextricable et nous nous y sommes gaiement précipités, comme des abeilles attirées par le miel du savoir immédiat et de la communication planétaire. L’Homo Numericus en devenir nage comme un poisson dans l’environnement numérique… mais parfois il s’y noie. Specimen se plonge dans l’ère du numérique et explore les changements qu’elle induit.

Nos ordinateurs, nos tablettes, nos téléphones intelligents et autres dispositifs ont modifié nos comportements et notre manière d’être et de communiquer a changé. Comment et pourquoi sommes-nous transformés par les machines que nous utilisons quasiment 24 heures sur 24? Jusqu’à quel point pouvons-nous résister aux nouvelles technologies? Deux adolescents ont joué le jeu: trois jours sans aucun écran... une expérience inoubliable! Les explications d’experts et plusieurs autres expériences jalonnent l’émission.

On sait aujourd’hui que les jeux vidéo d’action améliorent nos facultés cognitives. Mais devient-on pour autant multitâche? Un panel de spécimens va démontrer le ravage des interruptions impromptues alors qu’ils ont une tâche ardue à effectuer, comme si, dans leur travail, ils étaient sans cesse dérangés par des mails, messages et autres téléphones. A l’image de la vraie vie en somme.

L’addiction aux écrans existe bel et bien. Elle est d’ailleurs soignée dans les centres d’addictologie. Mais les réseaux sociaux ou les plateformes d’échange de contenu peuvent aussi avoir un effet bénéfique pour s’ouvrir à soi et aux autres.

Petite ballade numérique ensuite, là où l’on découvre que la musique est l’art le plus transformé par les nouvelles technologies. Dans sa dématérialisation, dans la manière de l’écouter et de la consommer.

La question est posée, enfin: de l’homme ou de la machine, que sera l’Homo Numericus?

Une émission emmenée par l’anthropologue lausannoise Daniela Cerqui Ducret, la spécialiste en neurosciences cognitives Daphné Bavelier, l’économiste du comportement Samuel Bendahan, le sociologue Sami Coll, le psychologue et psychanalyste Michael Stora, co-fondateur de l’Observatoire des Mondes Numériques, Jacques Attali, économiste renommé, écrivain et ancien conseiller spécial de François Mitterand, Craig Hamilton à l’origine du projet Harkive qui observe les nouveaux us et coutumes des fans de musique et son ami le professeur Andrew Dubber de l’Université de Birmingham, le spécialiste en neurotechnique Julien Castet et le psychiatre français Serge Tisseron spécialiste du comportement enfants-écrans et président de l’institut pour l’étude de la relation homme-robot.

Les machines ont changé nos vies

Nos ordinateurs nos tablettes, nos téléphones intelligents et autres dispositifs ont très clairement modifié nos comportements, notre manière d’être et de communiquer a changé. L’anthropologue Daniela Cerqui Ducret (UNIL) analyse cette métamorphose.

Les machines ont changé nos vies [RTS]

Expérience un brin sadique

Comment survivent deux adolescents à qui l’on impose trois jours sans aucun écran? Lucie et Tim ont joué le jeu.

Expérience un brin sadique [RTS]

Peur et bienfaits du progrès

Grâce aux travaux des chercheurs, on sait désormais que les jeux vidéo d’action, en général violents, améliorent nos facultés cognitives. La spécialiste en neurosciences cognitives Daphné Bavelier (UNIGE) nous le démontre.

Peur et bienfaits du progrès [RTS]

Multitâche, le rêve d’Icare?

Distraction et lenteur: le multitâche n’a rien de bon. Une expérience menée par Samuel Bendahan (UNIL, EPFL) démontre le ravage des interruptions impromptues, comme dans notre quotidien lorsque nous sommes bombardés de mails ou de téléphones tout au long de la journée, pour mener une tâche à bien.

Multitâche, le rêve d’Icare? [RTS]

Les claviers bien tempérés

Etre inatteignable peut s’avérer aujourd’hui un devoir salvateur. Alessandro Sofia, responsable de la communication dans un grand institut post-grade s’impose cette discipline.

Les claviers bien tempérés [RTS]

Addiction aux écrans

Les services spécialisés en addictologie prennent en charge des patients, de plus en plus jeunes. Rencontre avec William et son thérapeute Philip Nielsen.

Addiction aux écrans [RTS]

Réseaux sociaux

Il paraît qu’on ne se parlerait plus… sauf par réseaux sociaux interposés. Facebook est-il le miroir de notre société? Petite étude in vivo avec le sociologue Sami Coll (UNIGE).

Réseaux sociaux [RTS]

Usage thérapeutique

Si les réseaux sociaux, les blogs et autres moyens facilitant sa présence au monde et aux autres ont un tel succès, ce ne tient pas complétement au hasard. Des outils parfois utiles aux psychologues, comme au psychologue et psychanalyste parisien Michael Stora, cofondateur de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines.

Usage thérapeutique [RTS]

La musique, l’art le plus transformé par le numérique

Jacques Attali dans son essai "Bruits" avait prédit la dématérialisation de la musique, alors que Craig Hamilton observe les nouvelles consommations avec son projet "Harkive".

La musique, l’art le plus transformé par le numérique [RTS]

De l’oreille à l’œil

Luigi tente un premier pas vers le futur, aidé d’un binocle bientôt commercialisé en Europe qui déjà rebute ou convainc, les Google glasses. Le spécialiste en neuro-technique Julien Castet concocte les outils du futur. Mais il a aussi été la cheville ouvrière d’un projet qui a permis à des passionnés de musique atteints de handicap de composer un morceau grâce à leurs ondes cérébrales.

De l’oreille à l’œil [RTS]

De l’homme ou de la machine?

Du robot Pepper au concept de la singularité, le psychiatre Serge Tisseron et l’anthropologue Daniela Cerqui Ducret dessinent notre futur supposé… celui de l’homo numericus?

De l’homme ou de la machine? [RTS]