2014. Specimen: T'as la motive? [RTS/CAPTURE D'ECRAN]

T'as la motive?

L'émission du 24 septembre 2014

La motivation est le moteur de toutes nos actions. Elle est conditionnée par nos besoins fondamentaux, elle guide nos existences, nous donne des ailes, des émotions, des désirs. De la jeune fan de Bastian Baker à Stanislas Wawrinka, de l’ex cancre devenu professeur au corbeau joueur, la motivation permet de renverser les montagnes.

Une jeune fille, fan de Bastian Baker, remue ciel et terre pour motiver ses camarades de classe à réaliser un clip dans le cadre d’un concours.  Premier prix : un concert de l’idole dans le Cycle genevois de Valérie. Concours gagné ! Bien au-delà d’une admiration béate, Valérie la jeune musicienne dans l’âme, est galvanisée par Bastian. Il la motive, elle désire ce qu’il accomplit au point qu’elle souhaite même apprendre le suisse allemand… que le chanteur parle couramment. Mais comment réagit le cerveau de Valérie à l’écoute d’une chanson de Bastian ? Réponse grâce à un petit tour en IRM.

Stanislas Wawrinka tout comme Stéphane Lambiel ont suivi leur désir dès leur enfance. Tennis, patinage artistique, deux disciplines sportives extrêmement exigeantes. Ils expliquent, chacun à leur manière, que s’ils ont surmonté ces années d’efforts, c’est par…plaisir. Par la grâce d’une motivation indéfectible.

Nos besoins dictent notre motivation, qui ne s’avère pas uniquement liées aux trois fondamentaux : survivre, se nourrir, se reproduire.  Chez l’homme, le désir de communiquer, celui d’apprendre, de socialiser se révèle fondamental. Une grande partie de nos motivations se base sur notre besoin d’interagir et ceci dès la naissance. Privez un bébé de tout contact sensoriel, il n’y survivra pas même s’il est correctement nourri.

La motivation, le désir, sont bien sûr stimulés par la récompense, par le plaisir. A Cambridge, nous avons rencontré le Professeur Wolfram Schultz qui, grâce à ses recherches a compris le lien entre le stimulus et la dopamine.

Les émotions positives nous permettent de forger notre motivation intrinsèque, celle qui vient de nous. Ce désir d’accomplir nous offre du vent dans nos voiles, du courant dans notre prise. Et ce n’est que quand elle vient à manque que l’on s’aperçoit de son importance. Cette émission, nourrie de multiples expériences scientifiques et ludiques, propose un voyage dans le monde infini de nos motivations.

Bonus de l'émission

Les origines de nos motivations

D’où vient notre motivation ? Est-elle guidée par nos besoins fondamentaux ? Samuel Bendahan, économiste du comportement et le professeur Pierre Magistretti, neurologue, analysent le comportement de nos spécimens.

Les origines de nos motivations [RTS]

Perception modifiée

Deux autres expériences démontrent comment nos besoins peuvent modifier notre perception de l’environnement, et celle de l’autre.

Perception modifiée [RTS]

Pas si bêtes…

Nos amis à poil et à plume ne n’obéissent-ils qu’à leurs besoins primaires ? Le psychologue et éthologue Roland Maurer tempère et nous éclaire.

Pas si bêtes… [RTS]

Le sexe, ça motive

On est attiré par la beauté, la représentation sexuée. CQFD avec une petite expérience édifiante.

Le sexe, ça motive [RTS]

Communiquer, élémentaire mon cher spécimen

La communication est à la base de notre évolution. La psychologue Evelyne Thommen nous démontre qu’elle peut même s’avérer vitale et le neuropsychiatre Jean-Michel Oughourlian explique l’importance du mimétisme dans notre développement.

Communiquer, élémentaire mon cher spécimen [RTS]

La meilleure motivation? La carotte!

Dopamine, circuit de la récompense : une découverte capitale pour la compréhension de la motivation. Le neurophysiologiste Wolfram Schultz a découvert le lien entre dopamine et stimulus. Jeux d’argent, promesse de gain… pas de hasard si les jeux de hasard rencontrent un tel succès… On peut en observer les effets dans le cerveau d’un spécimen placé dans l’IRM du professeur Patrick Vuilleumier.

La meilleure motivation? La carotte! [RTS]

Récompense, quand tu nous tiens

Face un à déferlement de dopamine, peut-on se motiver à différer un plaisir ? Petite expérience un brin sadique avec de jeunes enfants. Puis rencontre avec Morgane, qui, bien qu’adulte, a bien du mal à résister aux vêtements qui la tentent.

Récompense, quand tu nous tiens [RTS]

Dépression

Il y a ceux pour qui il est difficile de l’atteindre, et ceux à qui il échappe obstinément. Le témoignage de Bernard et le décodage du psychiatre Jean-Michel Aubry.

Dépression [RTS]

La loi du moindre effort

C’est atavique : plus on économise nos ressources mieux l’on se porte. Démonstration avec le psychologue Guido Gendolla.

La loi du moindre effort [RTS]

La motivation donne des ailes

Fan de Bastian Baker, Valérie a renversé des montagnes pour réaliser un clip sur l’une des chansons de son idole avec sa classe. Résultat…renversant.

La motivation donne des ailes [RTS]

Démotiver, c’est facile

Expérience décourageante avec Guido Gendolla. Mais le témoignage du Professeur André Giordan prouve qu’une solide motivation intrinsèque peut inverser ce processus négatif.

Démotiver, c’est facile [RTS]

La règle, motivation ou démotivation?

L’échec peut être moteur mais est-ce le cas pour la majorité d’entre nous ? Expérience diabolique menée par le psychosociologue Olivier Desrichard.

La règle, motivation ou démotivation? [RTS]

Vive le sport!

Effort, souffrance, plaisir. Des espoirs du football suisse à Payerne aux champions Stanislas Wawrinka et Stéphane Lambiel, petite leçon de motivation.

Vive le sport! [RTS]