Luigi Mara présente "Specimen". [RTS]

Touchons du bois !

L'émission du 18 décembre 2013

On aime se rassurer avec des objets porte-bonheur ou en lisant l’horoscope, on est fascinés par les ovnis et on adore se ficher la trouille avec des histoires de fantômes. Specimen tente de comprendre pourquoi dans un monde toujours plus rationnel et scientifique, les croyances persistent.

Il n’y a pas que les mômes qui croient au Père Noël… beaucoup d’adultes ont la tête pleine de croyances, de pensées magiques et de superstitions. Les témoignages recueillis pas Specimen en attestent : les hockeyeurs du HC Gottéron révèlent le côté (toujours le même) par lequel ils enfilent leurs patins et leurs vêtements, le navigateur Dominique Wavre explique pourquoi il ne prononce jamais le mot « lapin » sur son voilier, l’alpiniste Jean Troillet raconte les folles hallucinations qu’il a eues au sommet de l’Everest et, dans un autre registre, l’humoriste Claude-Inga Barbey confesse qu’il lui arrive de recevoir des « signes prémonitoires » de la Providence.

D’où vient ce besoin de croire ? A quel âge apparaît-il chez l’enfant ? Pourquoi certains adultes ont-ils encore des pensées magiques ? Comment fonctionne l’astrologie ? Grâce à des expériences étonnantes filmées sur le vif et aux éclairages de divers scientifiques, Specimen explore le monde mystérieux des superstitions et des croyances. En s’adjoignant l’expertise d’un grand spécialiste : l’illusionniste Eric Antoine.

Bonus de l'émission

Expériences sur les illusions perceptives

Expériences sur les illusions perceptives [RTS]

Un magicien qui dénonce les illusions, Eric Antoine

Un magicien qui dénonce les illusions, Eric Antoine [RTS]

La pensée magique chez l’enfant, l’expérience des récipients

La pensée magique chez l’enfant, l’expérience des récipients [RTS]

Les OVNIS Crop circle

Les OVNIS Crop circle [RTS]

Survivance de la pensée magique chez l’adulte, l’expérience de la boîte magique

Survivance de la pensée magique chez l’adulte, l’expérience de la boîte magique [RTS]

Les hallucinations chez les alpinistes, témoignage de Jean Troillet

Les hallucinations chez les alpinistes, témoignage de Jean Troillet [RTS]

L'expérience du pigeon superstitieux adaptée à nos Spécimens

L'expérience du pigeon superstitieux adaptée à nos Spécimens [RTS]

L’expérience du faux horoscope

L’expérience du faux horoscope [RTS]

La superstition chez les hockeyeurs et les marins, témoignages HC Gottéron et Dominique Wavre

Julien Sprunger. [RTS]

Le placébo, c’est pas rationnel mais ça marche !

On aime se rassurer avec des objets porte-bonheur ou en lisant l'horoscope, on est fasciné par les ovnis et on frémit avec des histoires de fantômes. SPECIMEN tente de comprendre pourquoi dans un monde toujours plus rationnel et scientifique, la superstition et les croyances persistent.

Le placébo, c’est pas rationnel mais ça marche ! [RTS]

Tous plus ou moins rationnelles ? Deux expériences psychologiques avec des spécimens.

Tous plus ou moins rationnelles ? Deux expériences psychologiques avec des  spécimens. [RTS]

Les bienfaits de la foi religieuse, témoignage de Claude-Inga Barbey

Les bienfaits de la foi religieuse, témoignage de Claude-Inga Barbey [RTS]

Le concept de Dieu chez l’enfant, l’expérience des Smarties

Le concept de Dieu chez l’enfant, l’expérience des Smarties [RTS]