La prise de risque chez les ados.
Pourquoi les ados s’exposent régulièrement à des risques démesurés? La faute à la dopamine!
On dit d’eux qu’ils vivent en bande, qu’ils ont de la peine à se coucher le soir et à se lever le matin, qu’ils prennent des risques insensés, que les garçons s’expriment par monosyllabes, que les filles discutent entre elles des heures durant. A travers des expériences scientifiques et l’avis de spécialistes, Specimen casse quelques clichés et tente de mieux comprendre le monde mystérieux de l’adolescence.
La rate fissurée, trois côtes fêlées et plusieurs commotions… mais qu’est-ce qui incite Théo, 13 ans, à poursuivre ses exploits en roller? Et comment comprendre le manque d’empathie de Marine à l’égard de sa mère? Désarmante aussi cette propension des ados à passer des heures devant leurs écrans ou affalés sans rien faire sur un canapé! Specimen donne la parole aux principaux intéressés et à des experts. Ils nous expliqueront, notamment, l’effet de la dopamine sur les 12-13 ans et nous diront pourquoi les jeunes ont de la peine à interpréter correctement les expressions faciales. Leur cerveau en chantier explique bien des choses… Une émission passionnante qui nous rappelle que nous avons tous été ado un jour!
Pourquoi les ados s’exposent régulièrement à des risques démesurés? La faute à la dopamine!
Le cerveau de l’adolescent se perfectionne, se spécialise entre 12 et 25 ans.
L’adolescent se regarde beaucoup le nombril et a de la peine à se mettre à la place de l’autre.
L’importance du groupe d’amis chez les ados est primordiale.
Les réseaux sociaux sur internet modifient la façon de communiquer des ados et les poussent à se juger encore plus les uns les autres.
Pourquoi les ados ont de la peine à se coucher le soir et à se lever le matin? La faute au retard de phase de leur horloge biologique.
Les jeux vidéo d’actions, tant prisés par les garçons, n’apportent pas qu’excitation et agressivité. Les joueurs acquièrent des compétences nouvelles.
Un environnement anxiogène et stressant pour l’adolescent peut avoir des conséquences irréversibles dans son cerveau et dans son comportement futur.