Visite au musée de l'Ariana avec Noha, guide sourde

Suivez les guides!

L'émission du 28 novembre 2009

Noha est la première guide sourde diplômée de Suisse à faire visiter un musée en Langue des signes. En France, ce métier est plus répandu. Jean-Paul Perbost, célèbre cicerone sourd, excelle dans cette professsion. Dans le cadre d'une visite guidée au musée d'Orsay, il donne quelques astuces à Noha, venue sur place pour affiner ses connaissances. Un détour au Louvre, en LSF également, nous fait découvrir les précieux avantages de cette initiation à l'Art, destinée aux Sourds mordus de culture. Suivez les guides!

Noha, guide sourde

Visiteurs sourds au musée de l'Ariana, Genève En Suisse, Noha fait figure de pionnière. Elle s'est formée spécialement en tant que guide au musée de l'Ariana, son objectif étant de faire découvrir la faïence et la porcelaine aux visiteurs sourds et leur permettre de comprendre l'histoire et l'évolution de ces matériaux à usages domestiques. Epaulée par des professionnels du métier, elle a acquis des grandes compétences. Mais c'est avant tout sa motivation qui l'a portée à vouloir rendre accessible le domaine de la culture et de l'art aux Sourds. Son enthousiasme est communicatif comme sa ténacité à défricher cette nouvelle voie en Suisse.

Jean-Paul Perbost, conférencier-guide sourd

Jean-Paul Perbost, conférencier-guide sourd Célèbre dans son métier, il accompagne depuis des années les visiteurs sourds lors des visites des musées parisiens, à travers des expositions. Son talent de conteur donne des clés de compréhension à chacun pour une bonne analyse des oeuvres et des artistes. De même, ses connaissances en histoire de l'art sont actualisées en permanence avec de nouveaux signes complétant un lexique culturel déjà riche. C'est une passion qu'il transmet aussi avec bonheur aux Sourds qui se destinent à cette profession.

Visites en Langue des signes

"Le déjeuner sur l'herbe", Edouard Manet A Paris, la Cité des Sciences, le centre Pompidou, le musée d'Orsay, Le Louvre, entre autres, sont depuis longtemps accessibles grâce à des conférenciers-guides sourds, présents dans les musées pour animer des visites. Guy Boucheveau a été le premier médiateur sourd à organiser des visites intégrant complètement la LSF pour commenter les expositions temporaires et permanentes de la Villette. Il a su captiver le public sourd et devenir un modèle pédagogique pour les guides sourds d'aujourd'hui.

Noha, guide sourde du musée de l'Ariana

Noha, guide sourde du musée de l'Ariana

Jean-Paul Perbost, conférencier-guide sourd des monuments nationaux

Jean-Paul Perbost, conférencier-guide sourd des monuments nationaux

Découverte de la culture et de l'art

Découverte de la culture et de l'art

Le Louvre en Langue des signes

Le Louvre en Langue des signes

Guy Boucheveau, médiateur culturel sourd

Guy Boucheveau, médiateur culturel sourd