Une fois le grand âge et la dépendance venus, quelles solutions s’offrent aux sourds âgés ? Stéphane Beyeler et toute l’équipe de Signes ont mené l’enquête en Suisse romande et dans une institution à Lille.
Nous ferons plus ample connaissance avec Gertrude et Raymond Genton. Ce dernier réside dans un EMS de Pully. Seul Sourd parmi tous les résidents, ce sont les visites quotidiennes de son épouse, elle aussi sourde, qui lui évite un isolement total.
En Valais, nous irons à la rencontre de Berthe Burket et de sa fille. Berthe, 94 ans, vit encore seule chez elle, soutenue par sa fille qui passe la voir tous les deux jours.  Elle n’est toutefois plus en mesure de sortir seule et dépendant donc de la solidarité familiale et amicale. Elle est inscrite dans un EMS, mais comme le relève sa fille… le plus tard possible, pour éviter l’isolement.
Et en compagnie du groupe des Aînés sourds du Valais romand et de la militante de toujours, Marie-Louise Fournier, nous constaterons que si l’on discute beaucoup de cette problématique de la prise en charge des Sourds âgés dépendants, on agit peu !
En France par contre, les sourds de la région Nord – Pas de Calais, appuyés par l’Institut catholique de Lille, sont arrivés à leur fin : obtenir la création d’un EMS avec une unité dédiée à l’accueil des sourds âgés dépendants. L’EPHAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées dépendantes) Saint-François de Sales a ouvert ses portes en janvier 2013.  Stéphane Beyeler s’est rendu sur place pour découvrir cet établissement à l’architecture conçue spécialement pour les Sourds, qui emploie 4 salariés sourds et forme l’ensemble de son personnel à la LSF. 
Au moment du tournage, en juin dernier, l’établissement hébergeait 11 résidents sourds sur un total de 42 lits dédiés. Après un an et demi de fonctionnement, l’occasion de faire le point avec ceux qui ont été les instigateurs du projet :  Patrick Dupont, président du Foyer des Sourds du Nord et le Dr Benoît Drion reviennent sur ce projet de longue haleine, les obstacles qu’il a fallu surmonter et les leçons qu’on peut en tirer aujourd’hui. Un projet unique et passionnant dont les principaux acteurs sont et restent les Sourds.
Dimanche 2 novembre 2014 à 12:00 sur RTS DEUX