Aujourd'hui, l'heure est à l'intégration des enfants sourds dans les classes ordinaires. Et, lorsque l'encadrement scolaire est adéquat, cela fonctionne pour la plupart des élèves. Mais lorsque la scolarisation classique ne se passe pas bien, les enfants sourds doivent pouvoir être pris en charge par une institution spécialisée qui pratique le bilinguisme. L'Institut St-Joseph de Fribourg en est une avec ses décennies d'expérience et de savoir-faire.
Dernière école spécialisée dans la surdité, l'Institut St-Joseph voit converger non seulement les demandes de sa région mais aussi celles des autres cantons qui, eux, n'ont pas - ou plus - les moyens d'une prise en charge digne de  ce nom. C'est ainsi que presque la moitié des trois classes de l'Institut est composée des élèves en provenance du canton de Vaud, de Neuchâtel et du Jura bernois. Ces derniers bénéficient également des services de l'internat, dernier lieu en Suisse romande à héberger les enfants sourds pendant la semaine.
Autrefois, l'Institut concentrait son activité entre ses murs. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. En plus de l'enseignement fourni à ses propres  classes, cette institution dispense ses conseils et son soutien pédagogique à tous les élèves sourds intégrés dans le canton de Fribourg. C'est dire que son rôle a évolué. Pour mieux comprendre ses principaux acteurs : enseignants, élèves internes et externes ainsi que les parents de ces derniers.
DIMANCHE 3 mars à 10H25 sur RTS Deux