Le père Cyril Axelrod

Les missions du père Cyril

L'émission du 16 juin 2012

Il est né Sourd dans une famille de Juifs orthodoxes. Puis, à l’âge adulte, il a été atteint par le syndrome d'Uscher qui a fini par le rendre aveugle. Entre-temps, Cyril Axelrod est devenu prêtre.

Cela se passait à Johannesburg dans les années 60 et, à cette époque-là, un Sourd n'avait pas le droit de devenir rabbin.

SIGNES vous propose de vous pencher sur le parcours exceptionnel du père Cyril, celui d'un homme qui a consacré sa vie à aider les autres: en se battant, notamment, contre la politique de l'Apartheid en Afrique du Sud et pour les droits des Sourds noirs.

Bien loin de le freiner, son double handicap, lui a donné la force de poursuivre ce qu'il estime être sa mission sur terre: aider les Sourds, bien entendu. Mais aussi changer le regard des autres sur les personnes handicapées. Nous nous réjouissons de vous faire découvrir la vie et les idées du père Cyril.

Ce reportage a été réalisé pour "Hands on", l'émission en Langue des signes de la Télévision irlandaise (RTE).

 

Biographie du père Cyril Axelrod

Enfance du père Cyril AxelrodNé en 1942 à Johannesburg dans une famille juive traditionnelle qui le destinait à être rabbin, il devient sourd à l'âge de 3 ans. A 15 ans, il a une révélation qui lui ouvre le chemin de la foi catholique; c'est en 1970 qu'il se convertit et est ordonné prêtre. Il se consacre aux Sourds, apprend 15 langues, s'immerge dans toutes les cultures, devient même masseur aromathérapeute. Atteint du syndrome d'Usher, il a maintenant totalement perdu la vue et communique par les systèmes propres aux sourds-aveugles. Il vit actuellement à Londres et poursuit avec enthousiasme ses missions religieuses qui le mènent aux quatre coins du monde.

 

Vocation religieuse et humanitaire

Le père Cyril AxelrodSon parcours compte sûrement parmi les plus atypiques. Seul prêtre sourd-aveugle, son ministère auprès des Sourds le conduira d'Afrique du Sud en Asie du Sud-Est, puis à Macao, en passant par les Etats-Unis d'Amérique. Malgré un chemin semé d'embûches, il ne s'est jamais détourné de sa tâche qui est d'aider les Sourds en leur ouvrant les portes de l'éducation et du savoir. C'est un homme d'une profonde compassion, nourrit par sa Foi et son courage. Son engagement auprès des Sourds lui a valu le doctorat "honoris Causa" de l'Université de Gallaudet.

REDIFFUSION

SAMEDI 30 juin à 9h35 sur RTS Un

Enfance et éducation religieuse

Enfance et éducation religieuse

Ordination et mission en Afrique du Sud

Ordination et mission en Afrique du Sud

Défis et engagements humanitaires

Défis et engagements humanitaires

Foi et double handicap

Foi et double handicap