A Toulouse, les Sourds sont particulièrement actifs. Ils ont su se mobiliser pour faire reconnaître leur identité et leurs droits. Ils sont parvenus aussi à intéresser leur Municipalité à leur cause et à susciter son engagement politique, qui se traduit pas des initiatives très concrètes.
Après avoir rencontré le président de TOLOSA 31, le Foyer des Sourds de Toulouse, l'équipe de SIGNES s'est rendue dans les locaux de l'Association Les IRIS, à la périphérie de la ville.
Engagée dans la communauté de Toulouse, l'Association offre de nombreux services aux Sourds de la région. L'émission vous les présente.
Les IRIS est l'Association la plus importante de la ville, mais elle n'est pas la seule à être active dans la région. Nous nous sommes rendus à SURDI D'OC.
Dominique BAUDIS, ancien maire de Toulouse, a souhaité permettre l'accès des principaux services publics à tous ses habitants ; il s'est particulièrement engagé en faveur des personnes handicapées. Une sous-commission «surdité» a même été créée pour répondre aux besoins spécifiques des sourds et malentendants. Une douzaine d'associations sont ainsi soutenues par les autorités de la ville.
Après Toulouse, SIGNES nous ramène à Lausanne, au souvenir du spectacle donné, en juillet, au Festival de la Cité par les élèves de l'Ecole Cantonale pour Enfants Sourds, animés par Didier STOUFF.