Les coulisses du reportage de "La brigade silencieuse"
La productrice de "Signes" Janka Kaempfer explique le contexte de ce tournage exceptionnel dans l'émission Médialogues sur RTS La Première.
Pendant 9 mois de guerre en Libye, une brigade silencieuse oeuvre pour la liberté: la "Brigade des Sourds". Nonante Sourds ont pris les armes pour bousculer leur destin d'"handicapés" et participer au bouleversement historique du pays. En effet, considérés comme des "sous -hommes" sous le régime de Kadhafi, les Sourds libyens, ne pouvaient pas participer pleinement à la vie du pays.
En février 2011, la population se soulève en Libye. En quelques mois, le pays tout entier s'embrase et une guerre entre "rebelles" et "pro-kadhafistes" débute. Les villes sont gagnées par les rebelles une à une. Benghazi, Misrata, Tripoli et enfin Syrte ou l'on retrouve l'ancien dictateur mort en octobre dernier.
Si depuis la mort du dictateur les combats armés sont terminés, celui des Sourds continue. Son enjeu ? Utiliser la visibilité qu'ils ont gagnée sur le  front pour faire reconnaître leur statut d'homme à part entière. Jouissant d'une popularité inattendue, ces Sourds sont en train de transformer les regards qui se portent sur eux. Leur moyen ? Former la katiba officielle des Sourds, qui aura un statut autonome et pourra de fait exercer un "lobbying" auprès du CNT (Conseil national de transition).
 
Les Sourds sous la dictature de Kadhafi
Marginalisés sous le régime de Kadhafi et considérés comme une catégorie humaine inférieure, les Sourds libyens vivaient dans l'ombre et étaient privés de leurs droits élémentaires. Très peu instruits, la plupart d'entre eux exerçaient des métiers manuels. Mais avec le soulèvement de la population en février 2011, les Sourds de Misrata décident de prendre leur destin en main et de se joindre aux rebelles pour combattre les pro-kakhafistes. Ils deviennent alors des soldats hors-pairs, transformant leur handicap en atout guerrier.
 
Une "armée sourde"
Mohamed Sati raconte comment il est devenu un héros sourd de Misrata. Il forme une brigade de Sourds et parvient à la faire intégrer au dispositif militaire entendant. Ainsi, Sourds et entendants se retrouvent sur le même front.. Grâce à sa formation de ferronnier, il transforme aussi son usine d'acier en usine de réparation pour les armes de guerre et fournit du matériel pour les picks-up armés. Son unité soldats sourds développe toutes les stratégies de guerre pour assurer la protection de Misrata. Chacun s'engage dans ce combat pour affirmer son autonomie et sa fierté à participer au bouleversement historique du pays.
 
Une nouvelle page d'histoire
Avec la chute du régime de Kadhafi, la brigade des Sourds libyens s'est forgée une identité solide qui est enfin respectée des entendants. Les Sourds sont sortis de leur invisibilité, se sont affirmés en tant qu'individus à part entière et veulent former leur propre katiba (groupe armé officiel). Pleins d'énergie et d'espoir, ils sont prêts à dessiner eux-mêmes un nouvel avenir en organisant leur vie sociale, politique et culturelle.
La productrice de "Signes" Janka Kaempfer explique le contexte de ce tournage exceptionnel dans l'émission Médialogues sur RTS La Première.