RTS

C'est l'Amérique!

L'émission du 19 novembre 2011

Ce n'est pas le paradis mais ça y ressemble. En tout cas, lorsqu'ils en parlent, les Sourds européens ont les yeux qui brillent! L'Université de Gallaudet à Washington est la première et unique académie au monde où l'enseignement se déroule exclusivement en Langue des signes.

Qu'ils soient Sourds ou entendants, tous les étudiants, tous les professeurs et tout le personnel administratif signent en ASL (Langue des signes américaine.) Cette université existe depuis 1864. Et pendant qu'en Europe, la Langue des signes était interdite et  bannie des écoles par le tristement célèbre Congrès de Milan, elle se développait sans entraves aux Etats-Unis. Quant à "l'Université des Sourds", elle grandissait, se diversifiait, rayonnait à travers le monde. A ce jour, il existe dans le monde 18 000 personnes ayant obtenu un diplôme de cet établissement : 90% d'entre elles ont, soit continué leurs études ailleurs, soit trouvé un emploi en fonction de leurs qualifications.

Evidemment, avoir accès à une infrastructure pareille à son prix. Les taxes sont très élevées. Et si les étudiants américains bénéficient la plupart du temps des subventions, tel n'est pas le cas des Européens. C'est de leur proche poche qu'ils doivent sortir des sommes énormes pour y accéder. Certains ont la chance d'avoir des parents qui sont en mesure de les aider, d'autres travaillent et économisent pendant des années pour pouvoir réaliser leur rêve. Mais, une chose est sûre, aucun ne regrette cet investissement.

L'université des Sourds

Université de GallaudetL'Académie de Gallaudet a été fondée en 1864 par Thomas Hopkins Gallaudet. pionnier américain de l'éducation destinée aux Sourds. La grande aventure de cette université commence avec la participation de Laurent Clerc, un instituteur sourd français que Thomas Gallaudet a fait venir aux Etats-Unis pour l'épauler dans la réalisation de son projet. L'Université de Gallaudet acquiert immédiatement une renommée internationale grâce à l'appui du président Lincoln. Alors qu'en Europe, le congrès de Milan de 1880 interdit la Langue des signes, la culture sourde se développe considérablement aux Etats-Unis et c'est ainsi que se creuse un écart entre les deux continents.

Filières et programmes académiques

Cours d'anglais pour les étudiants étrangersLes filières d'études sont variées et tous les cours sont dispensés en ASL, la langue des signes américaine. Certains cursus intègrent même des options sportives et artistiques. Quant aux étudiiants, ils viennent du monde entier. La plupart sont sourds, évidemment, mais il y a aussi des entendants qui souhaitent se familiariser avec la culture sourde. Le système d'étude de Gallaudet est identique aux autres universités américaines ce qui signifie que tous ses diplômes sont reconnus. Les Sourds peuvent embrasser des carrières professionnelles semblables à celles des entendants, tels que dentiste, avocat, entrepreneur, vidéaste.

La vie estudiantine

Stade de foot dans le campusTrois étudiants racontent leurs expériences en évoquant leur quotidien avec ses joies et difficultés. La plupart séjournent en interne dans le campus qui est un véritable petit village, équipé de vidéophones et d'un studio TV permettant une communication visuelle omniprésente. Parallèlement à leurs études, les étudiants ont la possibilité d'avoir des loisirs sur place; un tel mélange d'activités donne un caractère et un rayonnement uniques à l'université de Galllaudet.

Gallaudet

Gallaudet

La légende de Gallaudet

La légende de Gallaudet

Filières et programmes d’études

Filières et programmes d’études

Un monde sur mesure

Un monde sur mesure

Sourds et entendants : à la même enseigne

Sourds et entendants : à la même enseigne

Faire sa vie à Gallaudet

Faire sa vie à Gallaudet

Options sportives et carrières professionnelles

Stade de foot dans le campus