Aujourd’hui, les changements climatiques appellent l’homme à sceller un nouveau pacte avec la planète. [Catwoman - @Fotolia]

L’homme et la nature: vers un nouveau pacte?

L'émission du 13 septembre 2015

Entre l’homme et la nature, c’est une longue histoire de «je t’aime – moi non plus». La Terre nous est vitale, et pourtant on ne cesse de la malmener. Aujourd’hui, les changements climatiques appellent l’homme à sceller un nouveau pacte avec la planète.

A l’image du Pape François, de nombreuses voix s’élèvent pour inviter l’être humain à se relier spirituellement à son environnement. Mais pourquoi se sent-on aujourd’hui si "déconnectés" de la nature? D’où vient ce besoin de se sentir à nouveau en lien? L’homme a-t-il jamais vécu en harmonie avec la nature?

Au Jardin botanique de Genève, une exposition retrace la longue histoire des plantes et de la spiritualité. La réalisatrice Murielle Landry a rencontré son conservateur ainsi qu’une herboriste et un biologiste qui ont un lien intime avec le végétal.

Le reportage sera suivi d’un débat avec Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement et Bernard Crettaz, ethnologue et sociologue.

Reportage : L'homme et la nature: vers un nouveau pacte?

Rencontre avec le conservateur du Jardin botanique de Genève, une herboriste et un biologiste qui ont un lien intime avec le végétal. Entre l'homme et la nature, c'est une longue histoire de « je t'aime - moi non plus». La Terre nous est vitale, et pourtant on ne cesse de la malmener.

Reportage : L'homme et la nature: vers un nouveau pacte? [RTS]

Débat : Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l'environnement et Bernard Crettaz, ethnologue et sociologue débattent sur le plateau de Faut pas croire.

Débat : Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l'environnement et Bernard Crettaz, ethnologue et sociologue débattent sur le plateau de Faut pas croire. [RTS]