Mission: re-christianiser la Suisse [© xtock - Fotolia]

Mission: re-christianiser la Suisse

L'émission du 8 mars 2015

Les initiatives anti-minarets, celle pour la fin du remboursement de l’avortement par les caisses maladies ou encore contre les cours d’éducation sexuelle à l’école maternelle ont un dénominateur commun.

Toutes ont été portées par les partis politiques évangéliques ou certains de leurs membres. Pourtant, le Parti Evangélique suisse (PEV) n’est représenté que par deux sièges au Parlement et l’Union Démocratique Fédérale (UDF) en est absente. Comment alors expliquer la visibilité de leurs revendications et parfois même leur succès? Quels relais utilisent-ils dans la diffusion de leurs idées? Veulent-ils imposer la Bible comme code moral de notre société?

Aline Bachofner reçoit Philippe Gonzalez, sociologue des religions, UNIL et Marc Früh, porte-parole de l’UDF Suisse romande.

Mon Eglise, ma petite entreprise

Si le mouvement évangélique est aujourd’hui en expansion en Suisse, c’est aussi grâce à ses petites Eglises qui se multiplient un peu partout. François Furtade est un pasteur autodidacte et autoproclamé. D’origine cap-verdienne, ayant grandi en France, il est d’abord connu comme chanteur du groupe de rap chrétien «Leader Vocal» qu’il compose avec son frère. Puis il décide de fonder sa propre Eglise à Mutrux dans le canton de Vaud.

Un reportage de Raphaël van Singer

Rediffusions dimanche 8 mars à 18h25 (éventuellement supprimé), mardi 10 mars à 11h30 et vendredi 13 mars à 15h20 sur RTS Deux

Débat: Mission, re-christianiser la Suisse

Les initiatives anti-minarets ou pour la fin du remboursement de l'avortement par les caisses maladies ont un dénominateur commun. Toutes ont été portées par les partis politiques évangéliques.

Débat: Mission, re-christianiser la Suisse [RTS]

Reportage: Mon Eglise, ma petite entreprise

D'abord connu comme chanteur du groupe de rap chrétien «Leader Vocal», François Furtade a fondé sa propre Eglise à Mutrux (VD).

Reportage: Mon Eglise, ma petite entreprise [RTS]