Chaque année, la Suisse compte 80 000 personnes de plus. C’est trop disent les initiants d’Ecopop. [© auris - Fotolia]

Ecopop: trop d’humains sur la planète?

L'émission du 2 novembre 2014

Chaque année, la Suisse compte 80 000 personnes de plus. La barre des 8 millions d’habitants a été franchie en 2012. C’est trop disent les initiants d’Ecopop qui veulent préserver les ressources naturelles de la Suisse en limitant l’immigration à 0,2% par an.

Une mesure qui fait l’unanimité contre elle: aucun parti politique ne soutient l’initiative et les prises de positions défavorables – de milieux ecclésiaux notamment – se multiplient. Certes, l’empreinte écologique de la Suisse est trois fois trop élevée. Mais la démographie est-elle seule responsable de la surconsommation des ressources?

L’initiative Ecopop fait-elle des étrangers des boucs émissaires? Le peuple tranchera le 30 novembre prochain.

Aline Bachofner reçoit Philippe Roch, ancien directeur de l’Office fédéral de l’environnement et Otto Schäfer, éthicien à la Fédération des Eglises protestantes de Suisse et Docteur en écologie végétale.

Le pouvoir de l’esprit

"Le mentaliste" possède-t-il des facultés aux frontières du réel et du surnaturel? Au-delà du succès de la série télévisée éponyme, le phénomène fascine. D’ailleurs, une école destinée aux apprentis-mentalistes, s’est ouverte à Rolle (VD) en 2012. Alexandre Stern a rencontré son directeur, un comédien et un chercheur en sciences cognitives de l’UNIL pour un éclairage sur des techniques à la limite de l’illusionnisme et de la parapsychologie.

Bonus de l'émission

Le planning familial

L'arrivée de la contraception change la vie des couples.
"Continents sans visa" aborde avec pudeur cette délicate question de société en 1965.


Surpopulation

Mai 1973, la population mondiale s'élève à 3,5 milliards. On redoute déjà les conséquences d'une croissance démographique démesurée, qui épuise les ressources naturelles de la planète.

Ecopop, trop d'humains sur la planète?

En Suisse, la barre des 8 millions d'âmes a été franchie. C'est trop disent les initiants d'Ecopop qui veulent préserver les ressources naturelles en limitant l'immigration. Otto Schäfer, Ethicien, dir. en écologie végétale et Philippe Roch, ancien dir. de l'OFEV nous donnent leurs avis.

Ecopop, trop d'humains sur la planète? [RTS]

Le pouvoir de l'esprit

Le mentaliste possède-t-il des facultés aux frontières du réel et du surnaturel? Au-delà du succès de la série télévisée, le phénomène fascine.

Le pouvoir de l'esprit [RTS]