Ce documentaire va à la rencontre de la communauté des chanoines de l’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune qui fête ses 1500 ans en 2015. L’occasion de découvrir l'Abbaye actuelle, ses activités principales, l’implication des chanoines dans le Collège, les paroisses et les missions.
L’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune est le plus ancien monastère d’Occident toujours en activité. Il a été fondé en l’an 515 par le prince burgonde Sigismond sur le lieu du martyre de Maurice et ses compagnons. Maurice était un officier romain originaire d’Egypte, commandant d’une légion issue de Thèbes(actuelle Louxor). Ses soldats et lui refusèrent l’ordre impérial de pourchasser les chrétiens. Ils furent décimés. Maurice est le saint patron d’environs 900 villes, paroisses, églises et institutions réparties dans le monde. En Valais, la communauté des chanoines pratique la louange perpétuelle depuis la création du monastère.
Avec finesse, le réalisateur Christian Berrut nous fait connaître les motivations de leur engagement et quel sens ils y trouvent aujourd’hui. On y entend des témoignages émouvants sur la vie communautaire, le sens des vœux religieux, l’importance de la prière, les exigences de la Règle de saint Augustin à laquelle ils se sont soumis. Ils parlent également du mystère de leur vocation religieuse, des difficultés d’une vie monastique au 21e siècle, de leurs interrogations sur l’avenir. Une authentique fresque humaine.
Un film de Christian Berrut
Production: FILMIC/RTS, 2014
Proposé par Emmanuel Tagnard