Chemin de Croix, mosaïque d'Ernest Bieler - Paroisse de Savièse (VS). [Pierre-André Liengme]

Messe des Rameaux à Savièse

L'émission du 1 avril 2012

"Hosanna, donne-nous le Salut!" Cet appel liturgique résonne de façon particulière le dimanche des Rameaux. Mais être sauvé de quoi? En ce dimanche 1er avril, les jeunes de la paroisse de Savièse proposeront leurs réponses lors de la messe télévisée en direct qui ouvrira la Semaine Sainte.

Ce sont les ados "Fun and God", groupe accompagné par le curé de Savièse, l’abbé Jean-François Luisier, qui porteront des branches de palmiers où seront écrites leurs réflexions sur cette question. A une semaine de Pâques, la liturgie des Rameaux coïncide avec la Journée Mondiale de la Jeunesse. Cette célébration sera donc animée par les nombreux jeunes actifs dans la paroisse et en Valais. De la toute nouvelle "Place de la Paix" jusqu’à l’église Saint-Germain, les jeunes retraceront le chemin parcouru par Jésus de son entrée à Jérusalem jusqu’à la Croix. La messe sera présidée par l’abbé Luisier qui ne manque pas d’imagination pour que message du Christ et jeunesse se rencontrent.

Ce jour des Rameaux, la liturgie propose le récit de la Passion du Christ;  l'arrestation, le procès, la condamnation, la crucifixion et la mise au tombeau. C’est le groupe des jeunes lecteurs qui s’en chargera. A Savièse, dès l’âge du cycle d’orientation, les jeunes se portent volontaires pour assurer les lectures de la messe deux fois par semaine. En ce 1er avril, ils seront une quinzaine, en dialogue avec l’abbé Jean-François, pour interpréter la Passion selon saint Marc.

"La Croche-Chœur", anciennement le chœur des Jeunes, animera la célébration. Ses 25 chanteurs sont dirigés depuis cinq ans par Nathalie Bovat-Rey, qui fut membre du chœur de l'Opéra de Lausanne. Avec, au piano, Nicolas Jacquier, musicien et enseignant à l’école secondaire.

L’église Saint-Gemain a été ornée par l’artiste Ernest Biéler (1863-1948), en particulier le chemin de croix en mosaïque qui sera particulièrement mis en valeur lors de cette célébration résolument jeune.

Générique

- Abbé Jean-François Luisier, curé de Savièse

- Les jeunes de la paroisse de Savièse

- Le chœur "La Croche-Chœur"

- Direction: Nathalie Bovat-Rey

- Piano: Nicolas Jacquier au piano

- Production et réalisation: Alexandre Stern

- Commentaire: Bernard Litzler