La cathédrale Notre-Dame d'Anvers, sur la rive de l’Escaut. [Crédit Wikipédia]

Messe de la rencontre interreligieuse d'Anvers

L'émission du 14 décembre 2014

L’office du 3e dimanche de l'Avent, diffusé le 14 décembre à 10h sur RTS Un, est une messe pour la Paix. La joie célébrée en ce temps de préparation à Noël nous vient d'Anvers en Belgique, à l’occasion de la rencontre interreligieuse de la communauté Sant’Egidio.

La cathédrale Notre-Dame d’Anvers a servi de cadre, le 7 septembre dernier, à la messe inaugurale de la rencontre interreligieuse: "La paix est l’avenir". L’évêque d’Anvers, Mgr Johan Bonny, a présidé l’eucharistie à laquelle ont participé de nombreux évêques et cardinaux et des représentants d’autres Eglises chrétiennes. La cérémonie reprise par RTS Un a été animée par le chœur de la cathédrale d’Anvers, dirigé par Sebastiaan van Steenberghe.

La ville belge a reçu, du 7 au 9 septembre, 300 représentants des grandes religions mondiales pour discuter des conflits et des défis de notre temps. Des représentants du monde politique, culturel et économique se sont joints aux délégations religieuses. Organisée par la communauté de Sant’Egidio à l’occasion des 100 ans du début de la Première Guerre mondiale, cette rencontre (qui se tient chaque année dans une ville différente) s’est terminée par une prière en commun pour la paix, sur la Grande Place d’Anvers.

Commentaire: Bernard Litzler

Production: VRT

Messe de la rencontre interreligieuse d’Anvers. [Communauté de Sant’Egidio]