L'église St-Germain de Savièse en Valais. [Pierre-André Liengme]

Messe en l'église Saint-Germain de Savièse

L'émission du 19 février 2012

Bien connue pour son architecture harmonieuse et son élégante parure, l'église Saint-Germain est un joyau au cœur du coteau saviésan. Peut-être que cette harmonie est due à la touche du peintre suisse Ernest Biéler, qui signe le chemin de croix en mosaïque et les vitraux relatant la dévotion de chacun des villages de la commune.

Savièse est composée de villages (St-Germain, Granois, Drône, Chandolin, Ormône, Roumaz) dont Saint-Germain est le chef-lieu. La vie de la commune est riche et bénéficie de la participation généreuse des citoyens allant du culturel au politique, en passant par des traditions telles que la Fête-Dieu qui fait évènement chaque année.

La paroisse aussi bénéficie de la vitalité du peuple saviésan  de multiples activités pastorales sont proposées aux petits et grands, en n’oubliant jamais l’occasion de la convivialité et du partage. C’est donc un pays fier de son héritage et de ses charismes que les messes télévisées 2012 donneront de découvrir !

La première célébration télévisée aura lieu peu avant l’entrée en Carême; c’est le curé de Savièse, l’abbé Jean-François Luisier, qui présidera cette eucharistie. La prédication sera assurée par le père Marie-Joseph Huguenin, prêtre auxiliaire à la paroisse et fondateur du groupe Koïnonia, mouvement dans lequel l’Evangile s’expérimente par la liberté, dans la miséricorde et pour la communion.

Le chœur mixte de la paroisse animera la messe. La Cécilia de Savièse fête en 2012 ses 120 ans de chant au service notamment de la liturgie. Le chœur est placé sous la direction d’Adriana Georgieva et accompagné à l’orgue par Raquel Dominguez. La flûte traversière de Ezequiel Cortabarria les rejoindra et Charles Gobelet assurera les parties de soliste. La chœur mixte la Cecilia interprètera notamment la « Missa Pro-Europa » de Jacques Berthier.

Production et réalisation: Alexandre Stern

Commentaires: Bernard Litzler et Anne-Claire Rivollet

Générique

Présidence: Abbé Jean-François Luisier

Prédication: Père Marie-Joseph Huguenin

Animation musicale par le choeur mixte La Cecilia de Savièse