C’est une balade facile d’environ quatre heures que nous vous proposons cette semaine dans le Bucheggberg qui s’étend de Lyss jusqu’à Soleure, au pied du Jura. Un nom qui trouve son origine dans la présence de nombreux hêtres qui tapissent la région, qui, en allemand, se disent Buche.
C’est une balade facile d’environ quatre heures que nous vous proposons cette semaine dans le Bucheggberg qui s’étend de Lyss jusqu’à Soleure, au pied du Jura.Un nom qui trouve son origine dans la présence de nombreux hêtres qui tapissent la région, qui, en allemand, se disent Buche. La nomination "Berg" (montagne) par contre est un peu exagérée, le Bucheggberg culminant à 673 mètres d’altitude.
La randonnée commence à Büren an der Aare, charmante bourgade dont le symbole est le pont couvert en bois qui enjambe l’Aar, sans oublier son château construit en 1620 et de nombreuses bâtisses historiques. Après une légère montée, on atteint un paysage de collines et de forêts, qui sera celui qui nous accompagnera tout au long de cet itinéraire, à travers une région peu peuplée, encore fortement dominée par l’agriculture. De là, on profite, par beau temps, de belles vues sur la plaine de l’Aar et le Plateau, vers le Jura et la chaîne du Weissenstein.
En chemin, on traverse de beaux villages agricoles, comme Oberwil bei Büren, avec ses bâtisses chargées d’histoire, ses fermes laborieuses à l’aspect bien propret. D’autres curiosités égrènent également l’itinéraire : une ancienne carrière vers Ober Bockstein, le château de Buchegg tout près du village de Kyburg-Buchegg et enfin Bätterkinden, ses jardins, ses arbres centenaires et un château à douves comme sorti d’un conte de fées ou de chevaliers.