Bateau Fleur bleue et le céramiste [RTS]

Bateau Fleur bleue et le céramiste

L'émission du 12 octobre 2018

Fleur Bleue

"Fleur Bleue", le voilier le plus titré du Léman. A travers lui, c'est le parcours d'un homme qui se raconte, Marcel Henri Schmid, qui pendant 15 ans, a été régleur de voile à bord de ce bateau de légende.

Fleur Bleue est une véritable légende du Léman. Construit en 1939, ce bateau mythique aux 614 victoires, disparaît mystérieusement à la fin du siècle dernier. Il sera retrouvé dix ans plus tard dans un champ de la campagne genevoise, abandonné aux quatre vents. Grâce à une poignée de passionnés il sera sauvé et restauré. Marcel Henri Schmid, 94 ans, qui a navigué sur le Fleur Bleue pendant près de quarante ans, nous livre ses secrets…

Interview : Daniel Rosselat

Interview : Daniel Rosselat [RTS]

Le geste et la matière

Pierre-Alain Capt fabrique de la céramique comme à l’époque des Gaulois et des Romains.

Dans le petit village de Cuarny, en dessus-d’Yverdon, Pierre-Alain Capt fabrique de la céramique comme à l’époque des Gaullois et des Romains. Il va chercher de l’argile, tourne ses pièces et les cuit au feu de bois. L’autodidacte est souvent appelé par des musées pour partager ses connaissances techniques et faire des animations sur des lieux historiques partout en Europe.