Passe-moi les jumelles [RTS]

Vallée de la Sagne et Christine Aymon

L'émission du 21 septembre 2018

Vallée de la Sagne

La vallée de la Sagne est un petit coin de nature encore préservé du Jura neuchâtelois. Ses pâturages et tourbières sont fréquentés par des personnages originaux et singuliers, tous passionnés par la quiétude et la beauté du lieu.

La vallée de la Sagne c’est certainement un des endroits les plus discrets et méconnus du canton de Neuchâtel. De La Sagne aux Ponts-de-Martels, ici tout est prairie fleurie et pâturage. Plus au fond de la vallée se cache son joyau, la plus grande tourbière de Suisse devenue réserve naturelle et paradis des libellules. Passe-moi les jumelles est allé à la découverte de cette vallée restée sauvage.

Un reportage sous la forme d’une mosaïque de rencontres singulières, du nostalgique conducteur de train, au photographe animalier, en passant par le paysan à l’allure de cowboy et enfin par la touche artistique d’un ancien tourbier. Tous y trouvent leur petit plaisir dans cet environnement enchanté du Jura neuchâtelois. 

Interview invité : Pierre Hirschy

Entretien avec Pierre Hirschy, ancien conseiller d'Etat neuchâtelois.

Interview invité : Pierre Hirschy [RTS]

Christine Aymon

Christine Aymon, artiste plasticienne née à Genève en 1953 a fait de Vérossaz son nid. C’est une maison, une famille, un univers où la magicienne visite passionnément le monde sans quitter sa bulle.

Christine Aymon est une artiste plasticienne née à Genève en 1953 et qui, depuis l’enfance, joue à la poupée. Des boîtes placées sous son lit à ses cabanes placées dans les arbres, il n’y a qu’un matelas sur lequel elle saute avec folie et passion, selon sa fantaisie. A ses côtés, Lilo, son compagnon de vie, ses trois garçons, ses petites filles et une maison bulle, à Vérossaz, un lieu où son atelier dévore peu à peu la vie quotidienne pour en faire un spectacle permanent.