Passe-moi les jumelles [RTS]

L'appel aux arbres et l'Ile d'Yeu

L'émission du 20 avril 2018

L'appel aux arbres

Les arbres ont des qualités inestimables et pour l’ingénieur forestier et le scientifique Ernst Zürcher, l’avenir de l’homme passe par une meilleure compréhension de leur utilité : « Il peuvent nous aider à surmonter les défis climatiques. Il suffit de les solliciter. Les arbres n’attendent que ça… »

Chercheur atypique, l’ingénieur forestier Ernst Zürcher mêle science et spiritualité pour percer les liens mystérieux qui unissent l’arbre et l’homme. Dans son approche du monde végétal il accorde autant de crédit aux croyances ancestrales qu’aux lois de la physique. « De nombreux savoirs traditionnels sont aujourd’hui vérifiés par la science » estime-t-il. « La dimension énergétique des arbres, leur appartenance aux cycles astronomiques et terrestres, tout s’explique».

Interview invité : Louis Nusbaumer

Interview de l'invité : Louis Nusbaumer, conservateur au Jardin botanique de Genève.

Interview invité : Louis Nusbaumer [RTS]

L'Ile d'Yeu

En hiver l’île d’Yeu ne compte que 5'000 habitants . C’est une saison propice pour aller à la rencontre de ses heureux et joyeux résidents permanents. C’est aussi l’occasion de découvrir au milieu de l’Océan des paysages grandioses et sauvages.

L’île d’Yeu voit déferler pas moins de 40'000 touristes durant la saison estivale. L’hiver est une saison propice pour aller à la rencontre de ses heureux et joyeux 5000 résidents permanents. Pour les îlais c’est une période de ressourcement et propice à des d’échanges conviviaux et festifs. C’est aussi l’occasion de profiter pleinement des paysages et des lumières grandioses de l’Océan.