Les racines du ciel
L'émission du 9 octobre 2015
"Les racines du ciel" de Romain Gary a accompagné Manuella Maury dans son tournage, des plaines du Seeland jusqu’à la mer des Caraïbes. Cette oeuvre majeure à portée écologique résonne avec le portrait de Caspar Bijleveld, directeur du Papiliorama de Kerzers. En Suisse comme au Belize, son message est le même: lutter pour la diversité, pour la beauté, pour un espace sans rentabilité aucune. Côté présentation, Virginie Brawand nous emmène au fil du Rhône, à Chancy, là où le fleuve quitte le territoire helvétique.
Le Papiliorama, l'un des musées vivants les plus visités de Suisse, est l'œuvre d'une famille d'origine hollandaise, établie en Suisse depuis près de 40 ans. C’est Maarten Bijleveld, co-fondateur du WWF Hollande, et grand défenseur de l'environnement, qui eut cette idée folle: concevoir un jardin à papillons tropicaux. C’est à Marin d'abord qu’il trouvera une terre d’accueil, avant de migrer à Kerzers dans le canton de Berne.
Dans le sillage de Maarten, dès l’origine du projet, il y a Caspar, son fils. Biologiste lui aussi, au terme de ses études, Caspar va prendre le relais et défendre à son tour l'un des bastions de cette idée : offrir la beauté tropicale sous des serres en Suisse et réinvestir tous les bénéfices dans un projet de conservation au Belize. 11'000 hectares de forêt sont ainsi protégés en Amérique central grâces aux visiteurs du Papiliorama, devenu une fondation d’intérêt public.
A travers le portrait de Caspar et de son entourage, ce reportage nous fait voyager des plaines du Seeland jusqu’à la mer des Caraïbes. En Suisse ou au Belize, le message des Bijleveld reste le même : lutter pour la diversité, pour la beauté, pour un espace sans rentabilité aucune.
Un reportage de Manuella Maury.