Les Dessus du Gothard. [RTS]

Les dessus du Gothard

L'émission du 17 avril 2015

Paju consacre ce soir toute son émission au Gothard, le col le plus connu de Suisse. Une équipe de tournage s’y est installée l’année passée, de l’ouverture jusqu’à la première neige, à la rencontre de personnages et de paysages qui rendent ce lieu unique. Sur l’air des quatre saisons du Gothard, Virginie Brawand poursuit son périple sur la ViaJacobi: cap du côté de Beckenried.

A l’heure où le 2ème tunnel ferroviaire se creuse, Paju s’intéresse "aux dessus" du Gothard. Ce col a toujours été un passage stratégique entre le Nord et le Sud et même un des lieux de retranchement pendant la guerre. Au dessus de ce "réduit national" nous découvrons un paysage sublime et méconnu.
 

Un col dans le brouillard. [RTS]C’est un lieu de vie pour une poignée de personnages qui vivent là haut tant que la route du col est ouverte: un hôtelier charismatique qui rêvait déjà enfant de diriger l’hôtel et l’hospice du col.
Une Tessinoise qui vend des saucisses depuis 50 ans au bord de la route, un Uranais qui dirige les travaux de déblaiement et qui veille à la sécurité du tracé, un retraité qui tient une buvette dans le dernier virage avant le Gothard, un agriculteur qui y fabrique du fromage d’alpage et un photographe qui a documenté les 7 mois de fermeture et qui a passé plusieurs hivers sous la neige.


Alors que tout les bâtiments disparaissent sous une épaisse couche blanche, le vent  transforme ce no man's land minute par minute. Ce n'est en général qu’au mois de mai que les fraiseuse s’activent et que le déblaiement commence – 2 semaines de dur labeur pour accéder à ce lieu mythique.


Un reportage de Jérôme Porte et Béatrice Mohr

Bonus de l'émission

ViaJacobi: Beckenried et les alpages de Klewenalp

Dans cette étape, les pèlerins s'accordent une petite permission en traversant le lac des Quatre Cantons en bateau, depuis Brunnen jusqu'à l'ancien port à péage de Treib dans le canton d'Uri. C'est pourquoi, c'est en toute impunité que nous nous autorisons aussi cette fois-ci un pas de côté par rapport au chemin officiel de la ViaJacobi...

ViaJacobi: Beckenried et les alpages de Klewenalp [RTS]

Les dessus du Gothard

A l'heure où le deuxième tunnel ferroviaire se creuse, Paju s'intéresse « aux dessus» du Gothard, son col connu loin à la ronde, passage stratégique entre le nord et le sud, coupé du monde près de sept mois par année. Tant que la route y est ouverte, une poignée de personnages y vivent et y travaillent. Ils nous racontent leur attachement à ce paysage sublime et méconnu et leur inévitable transhumance quand l'hiver amorce son retour.

Les dessus du Gothard [RTS]